21 décembre 2012

Stuart McBride, "Cold Granite" : meurtres d'enfants à Aberdeen

S'il y a bien quelque chose qui m'épate, c'est de lire les appréciations des lecteurs qui viennent de terminer un roman particulièrement abominable, gore, sanglant, et qui affirment sans sourciller : "Un livre très distrayant", "Une lecture amusante". Je peux vous dire qu'après avoir tourné la dernière page de Cold Granite, de Stuart McBride, je ne me sentais ni distraite, ni amusée ! A vrai dire, j'avais même l'estomac un peu retourné et le cœur en vrac. Et aussi la certitude d'avoir découvert un grand auteur.  Cold granite est le premier volume de la série des Logan McRae, du nom du flic qui mène l'enquête, surnommé Lazarus parce qu'au début du roman, on apprend qu'il revient, M. McRae,  de très loin... L'enquête se déroule a Aberdeen, un peu avant Noël. Aberdeen, nord de l'Ecosse, dite la Cité de granit, une des villes les plus riches du Royaume-Uni, à en croire Wikipedia, à cause du pétrole offshore. Mais les pétrodollars, ça n'est pas pour tout le monde, et Stuart McBride va nous en faire la démonstration.
Le premier chapitre est court, quelques lignes, mais nous permet de faire la connaissance d'un drôle d'oiseau. Quelqu'un qui aime tant les choses mortes, leurs odeurs, quelqu'un qui trouve que ça doit être ça, le paradis : être entouré de morts... Quant au chapitre 2, il nous amène très vite dans le vif du sujet. Il pleut à verse, il fait nuit, froid autour de la tente dressée par les services de la police au-dessus du corps du petit David Reid, retrouvé mort dans un fossé à-demi rempli d'eau, à moitié nu. Le  petit a disparu depuis trois mois. Depuis trois mois, ses parents attendent, cherchent, désespérément. Et depuis trois mois, le petit est là, mort martyrisé, dans un fossé. Dur retour pour Logan, qui reprend du service après une période de récupération. Sa dernière enquête a bien fini se terminer mal, voire définitivement, pour lui. En plus, il a bien du mal à digérer sa rupture avec la jolie Isobel, médecin légiste de son état. Donc il est là, le sergent Logan, au bord de ce macabre fossé, debout depuis quatorze heures d'affilée, crevé, mal rasé, des poches sous les yeux. Et il n'est pas au bout de ses peines. Avec son chef l'inspecteur Insch, qui passe son temps à avaler des bonbons, et la charmante WPC Watson, sur laquelle il a des vues, Logan constitue une équipe soudée et efficace qui, malgré son expérience et son savoir faire, va avoir bien du mal à faire face à une nouvelle série de meurtres d'enfants.
J'ai toujours une certaine défiance envers les romans basés sur la pédophilie et les crimes sur enfants. J'ai souvent l'impression d'avoir à faire à une certaine complaisance, voire à une facilité : quoi de plus aisé que de faire peur aux braves gens en mettant en péril des enfants innocents ?  Chez McBride, malgré le choix du sujet, rien de tout cela : mes soupçons ont été balayés très vite par une narration maîtrisée, riche en rebondissements et en fausses pistes, un humour noir bien déjanté, et des personnages vraiment réussis. Logan McRae est un flic fatigué, seul, obsédé par son métier, sensible et sans cynisme. La ville d'Aberdeen est omniprésente, McBride utilise le climat écossais, drapant autour de l'intrigue, très dure, un manteau de brume, de neige, de vent et de pluie glacée. Il dépeint une humanité maltraitée, une société où tout s'achète et se vend, un monde sans valeurs, mais avec de la souffrance, beaucoup. Malgré quelques défauts de "jeunesse" - certains traits de caractère un peu appuyés, notamment chez l'inspecteur Insch - il réussit avec Cold Granite un premier épisode qui promet bien d'autres lectures, sinon distrayantes, en tout cas poignantes.
Stuart McBride, Cold Granite, traduit de l'anglais par Bernard Ferry, éditions Michel Lafon - également disponible en poche chez J'ai lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents