1 avril 2015

Quais du polar 2015 - Le poids de l'histoire

La question du poids de l'histoire dans le roman noir et le roman policier aboutit souvent à la question de la recherche, de la documentation. Avec des histoires différentes et des approches sensiblement variées, les quatre auteurs aboutissent à une conclusion comparable... Une table ronde animée par Françoise Monnet.


Avec Attica Locke, Yasmina Khadra, Michel Bussi et Tom Rob Smith
Attica Locke, auteure et scénariste américaine
Son dernier roman : Dernière Récolte, traduit par Clément Baude, Paris, Gallimard, Série noire,
Yasmina Khadra, auteur algérien
Son dernier roman paru  : Qu'attendent les singes? Julliard
Michel Bussi, romancier français
Son dernier roman paru, Gravé dans le sable (Presses de la Cité) est en fait la réédition de son roman paru en 2007, Omaha Crimes
Tom Rob Smith, auteur anglais
Il est surtout connu pour la trilogie "Leo Demidow", qui se déroule dans la Russie post-stalinienne, et dont le dernier volume, Agent 6, a paru chez Belfond en 2013

Morceaux choisis...


Attica Locke : En 2004, j'ai assisté à un mariage mixte sur les lieux d'une ancienne plantation, une terre souillé du sang des esclaves, un lieu transformé en un véritable parc d'attraction, avec des cafés, des boutiques... C'est ce qui a inspiré mon dernier roman. Qu'est-ce qui a vraiment changé ? Il n'y a pas de lieu de mémoire pour les noirs américains, il y a véritablement un manque d'histoire.

Attica Locke
Michel Bussi : Je n'ai pas d'ambition d'historien. Mais j'ai entendu, dans mon enfance, mes parents et ma famille me parler du débarquement. Ce qui m'a intéressé dans ce livre, c'est le regard sur l'histoire que portent les Normands.

Michel Bussi et Attica Locke

 
Yasmina Khadra
Yasmina Khadra : Dès l'âge de 10 ans, on me disait : "Prépare-toi à mourir pour ton pays." Mon amour pour l'Algérie est enraciné et très fort. Huit ans de guerre contre le terrorisme, à attendre de mourir... Toute cette culpabilité de la mort des autres, cette tristesse de voir le pays livré à des prédateurs, la corruption. Pour moi, en tant qu'auteur, l'histoire contemporaine c'est aussi l'histoire de ma vie.


Tom Rob Smith
 Tom Rob Smith : Oui, j'ai fait beaucoup de recherches, j'ai accumulé beaucoup de documentation sur la Russie pour ma trilogie, surtout avec l'ouverture des archives après la chute du bloc communiste. Je suis même tombé sur le journal d'une jeune Russe de 13 ans : irremplaçable.

Attica Locke : Le roman policier a ses exigences spécifiques en termes de mécanisme. Il faut résoudre, pas question de se perdre dans les recherches.

Michel Bussi : J'ai procédé à des coupures, à des changements de noms dans mon histoire, pour favoriser la tension.

Yasmina Khadra : Mon amour de l'Algérie me dicte ses exigences. Goethe m'a appris à être sévère.

Tom Rob Smith : Même si effectivement j'ai fait beaucoup de recherches, je suis persuadé qu'il est inutile de vouloir prouver sa compétence et ses connaissances.

Attica Locke : La recherche est un piège. En fait c'est un prétexte pour ne pas écrire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents