Pendant les premières années on a eu droit à la résurrection de bonnes vieilles séries qui avaient autrefois enchanté les amateurs du genre qui se sont vite rendus compte qu'en fait, ces feuilletons qui passaient en boucle, servaient uniquement de bouche-trous entre les pubs. On aurait pu espérer que ces chaînes qui ont dû pourtant amasser un pactole avec tous ces spots rabâchés à longueur de journée donneraient à leur tour un peu dans la création. Mais curieusement elle sont pratiquement toutes tombées dans la pire médiocrité (émissions bidons sur les faits divers) suivant ainsi l'exemple de leurs vieilles aînées. Regardez par exemple TMC pour ne parler que d'elle, ce n'est même plus une chaîne de télévision au sens technique du terme. Depuis le temps que l'on a droit à Hercule Poirot ou Miss Marple talonnés par Jessica et consorts j'en suis à me demander s'il y a encore seulement quelqu'un derrière les manettes ou si c'est une machine, une sorte de Jukebox autonome, qui enfile les DVD les uns derrière les autres. Quand on songe à la multitude de bonnes séries des années 70 à 90 qui existent heureusement encore en DVD mais aussi à toutes celles que l'on a un peu plus de mal à trouver dans le commerce (Cadfael, Taggart, Morse, Frost, Wycliff pour ne parler que des plus connues) on est en droit de se poser la question sur l'utilité d'avoir autant de chaînes accessibles à tous après acquittement d'une redevance. Alors indignons-nous et boudons ces écrans débiles. Peut-être que si les audimats se mettent au rouge il y aura une sonnerie qui retentira quelque part dans un bureau et que les concepteurs de programmes se réveilleront de leur longue hibernation! Il semble qu'il y ait une opportunité de ce côté-là avec des transferts de propriétés récents qui devraient permettre à des séries passées à l'origine cryptées sur le satellite de revoir le jour. Au fait encore un truc, après le résultat des élections américaines j'ai entendu dire ce matin à la radio que jamais il n'y avait eu autant d'argent dépensé dans les deux camps et qu'ainsi des centaines de spots télés pratiquant le dénigrement avaient pu voir le jour. Prions, mes bien chers frères et bien chères soeurs, pour que cela n'arrive pas trop vite chez nous car il est bien connu que l'Europe a toujours quelques années de retard sur son grand frère d'outre Atlantique pour les grosses conneries !
Fred
Arte fait quelques efforts avec la diffusion de séries made in UK, comme Wallander récemment. Quelques bons films aussi, comme la trilogie Red Riding diffusée il y a quelques semaines. Mais il faut surveiller, rien de régulier.
RépondreSupprimerOn trouve également quelques bonnes séries sur NT1 mais malheureusement pas diffusées en VO/VM et surtout diffusées dans le désordre...
Pour le reste, effectivement c'est un peu vide.