31 mars 2015

Anne Bourrel : l'interview en roue libre

Photo Jean-François Catagnia
Il y a quelques semaines, je vous faisais partager mon enthousiasme pour le roman de Anne Bourrel, Gran Madam's  (voir la chronique ici). Un texte tellement noir, tellement étonnant que les questions étaient nombreuses une fois la dernière page tournée. Anne Bourrel a bien voulu répondre avec générosité à ma curiosité.

Gran Madam's est votre troisième roman, mais est-ce votre premier roman noir ?
En fait, je crois que j'étais déjà dans le roman noir, mais sans le savoir. Dans cet entre-deux, on est au cœur de quelque chose qui est caché en chacun d'entre nous, même si on n'est ni une prostituée, ni un voyou, ni un vilain bonhomme ! On a quand même cette graine de méchant en nous, plus ou moins forte, passage à l'acte ou pas.

30 mars 2015

Quais du polar 2015, en images

De retour de Lyon, un peu sur les rotules... Juste quelques photos pour vous mettre en appétit, les textes suivront dans les jours à venir. Les femmes d'abord !

Denise Mina

Attica Locke
Emily St John Mandel

17 mars 2015

Arnaldur Indridason, Les nuits de Reykjavik : la jeunesse d'un enquêteur solitaire

Vous connaissez sûrement Erlendur, le flic islandais qui a fait la célébrité de son créateur Arnaldur Indridason. Vous connaissez sa silhouette mélancolique, ses méditations tourmentées, ses vieux fantômes et sa mélancolique solitude. Au fil des romans, vous avez découvert certains de ses secrets, son obsession pour les disparitions, son éternelle culpabilité liée à la perte de son frère, évanoui dans la nature glacée au cours d'une promenade d'enfants. On connaissait un Erlendur d'âge mûr, empêtré dans une histoire compliquée avec sa fille aussi désespérée qu'il est neurasthénique. Mais Erlendur jeune, vous l'imaginiez ? Arnaldur Indridason l'a fait pour vous.

12 mars 2015

Bon anniversaire, Madame Série Noire !

François Angelier, Aurélien Masson, Vincent Monadé, Jérôme Leroy, Fabien Nury et Hélène Fischbach




La Série noire a 70 ans. C'était l'occasion pour le Centre national du livre de réunir des protagonistes clés de l'environnement de la collection culte. Ce soir-là donc, Vincent Monadé, (président du CNL) recevait  Aurélien Masson (directeur de la Série noire), Jérôme Leroy (auteur Série noire), Fabien Nury (scénariste BD) et Hélène Fischbach (directrice artistique des Quais du polar), ont ainsi répondu aux questions de  François Angelier (animateur de Mauvais Genres sur France Culture). Compte rendu "brut" ou presque.
En préambule, Vincent Monadé n'a pas manqué de rappeler son amour pour le roman noir et le polar.
Vincent Monadé : Je fais partie d'une génération marquée par la rupture des genres. Ça fait longtemps que les gens ont brisé les moules...  Mais si les codes techniques du polar ont explosé, la critique sociale est toujours là.
François Angelier : Vous avez longtemps été libraire...
Vincent Monadé : Le tout, c'est de ne pas se tromper la première fois et de ne pas donner du Ellroy à une dame qui lit du Higgins Clark.
François Angelier : Lors de la soirée Babelio qui a eu lieu il y a quelques semaines (voir compte rendu ici), avez-vous pu dégager un profil de lecteur de polar ?
Vincent Monadé : C'est plutôt une femme ! On sait tous que les grands lecteurs sont plutôt des grandes lectrices. Mais je ne crois pas qu'il y ait une littérature pour femme et une littérature pour homme. Je crois qu'une femme peut très bien s'éclater sur Ellroy et s'ennuyer profondément en lisant Mary Higgins Clark. Moi, par exemple, j'ai une passion pour Camilla Läckberg. Voilà, j'ai fait mon coming out... J'ai un peu honte, mais je ne décroche pas.Pas tellement à ses intrigues policières, mais à l'environnement familial qu'elle a su créer. A mon sens, il n'y a pas de profil type.

3 mars 2015

[NEWS] L'actu du roman noir et du polar

Avec, entre autres :
  • La ville de Nice et le polar
  • Le festival de Beaune
  • Michael Connelly en France
  • Les Quais du polar
  • Bob Dylan ...

C'est par là que ça se passe !

2 mars 2015

Anne Bourrel, Gran Madam's : les rois mages en cavale

Anne Bourrel n'est pas une débutante : auteure de romans, de pièces de théâtre et de nombreux articles, la voilà qui se lance dans le  roman noir. Et on peut dire que c'est une riche idée. Gran Madam's, c'est le nom d'un club bien réel situé à La Jonquera, à la frontière franco-espagnole. Un bordel en fait, un lieu où on boit, où on danse éventuellement. Et où les hommes en mal de sexe viennent chercher ce qu'ils n'osent pas demander chez eux. Pas de tabou, pas de honte, pas de respect non plus pour les filles du Gran Madam's : elles sont là pour ça, elles l'ont bien cherché, pas vrai?.

Articles récents