Vous connaissez tous Aloysius Pendergast, inspecteur du FBI pour le moins atypique, avec ses costumes anglais et sa Rolls Royce. Nous en avons parlé à l'occasion de la chronique de Fièvre mutante. Eh bien voilà qu'après une bonne quinzaine d'enquêtes, Preston et Child donnent naissance à un nouveau héros, nommé Gideon Crew. Et ce personnage n'est pas moins original.
Gideon a assisté à l'âge de 12 ans à la mort de son père, accusé de trahison et abattu dans une embuscade. Quelques années plus tard, sa mère, avant de mourir, lui expliquera que son père était innocent, et lui confiera la lourde tâche de le venger et d'éliminer l'homme responsable de sa mort... Ce qu'il fait avec brio, intelligence et sang-froid.
Mais l'histoire n'est pas finie, loin de là. Gideon a la bonne trentaine, il est devenu un personnage singulier aux talents multiples et plus ou moins cachés. Depuis des années, quelqu'un le suit à la trace. Quelqu'un qui sait tout de lui, y compris son passé de cambrioleur spécialisé dans les œuvres d'art, et qui va lui mettre en mains un marché dangereux : il devra se procurer les plans d'une arme secrète, plans détenus par un certain Dr. Wu, qui mourra très vite sous les yeux de Gideon, victime d'un accident de voiture qui n'en est probablement pas un. C'est le début d'une pétaradante aventure.
Voilà un roman qu'on lira sans hésiter si l'on cherche un bon scénario, une écriture vigoureuse, un rythme soutenu et pas de prise de tête excessive. Gideon Crew est un personnage assez fascinant, et la fin du livre, seule petite faiblesse dans un récit qui en compte peu, laisse à penser très clairement que R pour revanche n'est pas sa dernière aventure, puisque les auteurs lui prévoient pas moins d'une douzaine de suites
Douglas Preston et Lincoln Child, R pour revanche, traduit de l'américain par Sébastian Danchin, L'Archipel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire