14 juin 2015

Polar à la plage 2015 : Le Havre, ville du polar pour un week-end

Jolie réussite pour ce festival qu'on aime bien ici : taille humaine, équipe de bénévoles compétents et chaleureux, belle sélection d'auteurs invités. Que demander de plus ? La mer, la mer bien sûr, car Polar à la plage, eh bien c'est vraiment sur la plage ! Quelques moments choisis.


Aussi intéressante pour les "fans" de Frédéric Dard /San Antonio que pour ceux et celles qui ont envie de le découvrir, l'intervention de Jean-François Merle (Omnibus), précise et bien rodée, à la fin de laquelle il a répondu aux questions des aficionados, a atteint son objectif. D'anecdotes en rappels biographiques, Jean-François Merle a su rendre justice à un auteur à la personnalité complexe, tout en fournissant des pistes de lecture.
Jean-François Merle (au fond), Thierry Marignac à la relance


Eric Maravelias a lu quelques extraits de son roman "La faux soyeuse " (Gallimard / Série noire), puis a répondu aux questions de Catherine, membre de l'association Ancre noires qui préside au destin des éditions rue du Départ. Étonné de voir son roman, deux ans après sa date de publication, continuer à connaître un succès qui ne se dément pas, il a parlé avec son habituelle franchise de sa vie de junkie, de sa période méthadone, et des 14 ans qu'il lui a fallu pour écrire ce texte fort et autobiographique, témoignage implacable  sur l'arrivée sur le marché de l'héroïne, après les années 70 et leurs illusions fracassées. Il a notamment déploré que l'Éducation nationale ne le sollicite pas davantage pour intervenir auprès des élèves... et s'est montré d'un pessimisme absolu sur le devenir de notre société. 

Enfin, Thierry Marignac a brossé devant un auditoire médusé le portrait sans concession d'une Ukraine sous l'emprise de la corruption, des "dérives" mafieuses et d'une violence inouïe. Il a évoqué le système pyramidal de cette corruption et des trafics qui s'exercent à tous les étages de la hiérarchie, des hautes sphères politiques aux strates administratives, et a démontré sans ambages la distance considérable qui sépare la réalité de ce que nous en disent les médias. 

Et pour conclure, quelques photos glanées au cours du week-end.
Dominique Sylvain signe le livre d'or du Festival
Dominique Sylvain et Laurence Biberfeld
Jean-François Merle, Jérôme Leroy et Thierry Marignac
Jérôme Leroy et Thierry Marignac
Thierry Marignac et Eric Maravelias
Eric Maravelias
Marcus Malte
La mouette ivre


3 commentaires:

  1. J'aime bien ce côté déambulatoire, le déplacement pour rencontrer les gens, aller vers eux pour échanger. C'est une manière beaucoup plus agréable de s'informer et de rencontrer pour de vrai les gens qui travaillent autour des livres pour s'informer ou rêver. Sur la route made in France ! Youpi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour information dans les textes que vous tapez vous avez laissé passer une erreur : il faudrait lire intervenir au lieu d'intervertir sur le paragraphe Maravellas (la photo est marrante en passant). Bravo pour votre travail énorme et de qualité, bonne continuation.
    Signé : Je suis et pas un robot…

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien voilà c'est corrigé. Merci pour votre vigilance !

    RépondreSupprimer

Articles récents