Qui sont donc les Loups du titre ? Ceux qu'on appelle les oligarques, ceux qui, en Russie comme en Ukraine, tiennent les rênes de l'économie... et a fortiori du pouvoir. L'héroïne du roman s'appelle Olena Hapko, elle vient d'être élue présidente de l'Ukraine mais n'a pas encore passé le cap de la cérémonie d'investiture. Nous sommes en 2012. Olena Hapko est née en Crimée en 1970. Petite fille, elle nageait dans la Mer noire sous le regard de ses camarades, ces garçons persuadés qu'une fille n'a qu'une chose à faire : être belle et se taire. Elle va leur montrer... Olena Hapko va devenir elle-même une oligarque : on l'appelle la Princesse de l'acier. Les hommes ont un autre surnom pour elle : la Chienne. La Chienne et les Loups... Le livre va se dérouler pendant les 30 jours qui restent avant l'investiture, avec quelques flash-backs qui vont nous permettre d'en savoir plus sur la vie d'Olena. Trente jours de tous les dangers: l'élection de la nouvelle Présidente ne fait pas plaisir à tout le monde. Pendant ces trente jours-là, tous les acteurs vont se démener pour tirer leur épingle du jeu, se placer là où il faut ou mettre des bâtons dans les roues du nouveau pouvoir. Et c'est peu de dire qu'on ne se contente pas de mots et de manœuvres politiques.
D'ailleurs si Olena est arrivée là où elle est, c'est qu'elle-même est rompue aux méthodes du milieu qui est le sien. Que va-t-il advenir d'Olena, dont le personnage est en partie inspiré par la femme politique ukrainienne Ioulia Tymochenko, qui fut la première femme Premier ministre de son pays ? Comment ses ennemis et ses amis - le jeu des chaises musicales est une pratique courante... - vont-ils parvenir à leurs fins ? Les Loups nous montre un régime où le mot "démocratie" ressemble à une plaisanterie, où crime et trafics font partie des habitudes. Négociations honteuses, réunions au sommet où les oligarques arrivent flanqués de leurs épouses - les "vieilles", botoxées et bardées de bijoux, ou les "nouvelles", riches de leur beauté et de leur jeunesse - hommes de l'ombre : Benoît Vitkine nous a concocté un roman passionnant qui prend aujourd'hui des allures d'éclairage légitime sur une réalité explosive et dramatique.
Pour suivre les publications de Benoît Vitkine dans Le Monde, c'est ici. Le journaliste a dû interrompre son fil Twitter, pour des raisons aussi évidentes qu'inquiétantes
Benoît Vitkine, Donbass et Les Loups, éditions Equinox/Les Arènes
Le 18 février, deux jours avant son retour à Moscou, Benoît Vitkine est venu à Penmarc'h recevoir le prix du premier roman qui lui avait été décerné par le Festival du Goéland masqué en 2021. Une semaine plus tard, le conflit éclatait... Pour l'occasion, il a été accueilli par Jean-Bernard Pouy, président du jury et Marie-Françoise Plouzennec, présidente de l'association. Il a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions et à celles du public. Morceaux choisis.
Benoît Vitkine à Penmarc'h, accueilli par Marie-Françoise Plouzennec,
Jean-Bernard Pouy et votre humble servante. Photo (c) Le Goéland masquéContinuer à parler du Donbass
Dans mon premier roman, j'éprouvais le besoin de continuer à transmettre : après avoir vécu si intensément ces combats, je voulais continuer à en parler. En sortant de cette zone où j'avais passé une semaine dure avec mes confrères, dans l'usine dont il est question dans le livre, on a vu passer un type avec une faux...
Plus loin qu'hier et avant-hier
Quand je vais sur le terrain et que j'interroge quelqu'un, j'essaie d'aller plus loin que ce qui s'est passé hier ou avant-hier. Cela permet de faire entrer en collision des strates de traumatismes.
Deux visions de la situation ukrainienne
Avec Donbass, j'ai voulu parler des petites gens, je me sentais plus à l'aise avec cette position. Dans Les Loups, c'était un défi pour moi de montrer ces types avec des grosses voitures. Dans ce roman, il est question de la très grande corruption qui a un effet direct et dévastateur sur la vie des petites gens.
Oligarques ukrainiens et russes : un même monde ?
Les oligarques ukrainiens et russes viennent du même monde, ils ont affronté le même choc du démantèlement de l'URSS. Des deux côtés, en termes de puissance, ils sont assez comparables. Mais en Russie, Poutine a pris la main, tandis qu'en Ukraine, les oligarques ont gardé le pouvoir.
L'Ukraine est cruciale pour Poutine
Pour de multiples raisons historico-psychologiques, les Russes considèrent que l'Ukraine, c'est chez eux. Pour Poutine, la souveraineté ukrainienne est une incongruité. Une Ukraine qui, en plus, veut changer de modèle de développement, c'est dangereux...
Vous pourrez trouver l'intégralité de son intervention en vidéo ici.
Merci !!
RépondreSupprimer