15 février 2022

Pavel Kreniev, La Neuvième cible : une histoire vraie, réel et géopolitique


Malgré son titre et son sous-titre (Sniper contre sniper), La Neuvième cible n'est pas la dernière production américaine pleine de bruit, de fureur... et de vide. Pavel Kreniev est un romancier reconnu, vice-président du conseil d’administration de l’Union des écrivains de Russie; son œuvre a été récompensée par de nombreux prix littéraires et traduite dans plusieurs langues. Avec La Neuvième cible, dont l'histoire est inspirée de faits réels, il réalise le tour de force de nous mettre face à un cas d'école géopolitique tout en nous racontant un destin tragique, véritable roman noir.

Nous sommes en 1992, en Transnistrie. Un État aujourd'hui encore considéré par les instances internationales comme faisant partie de la Moldavie. A l'époque, l'URSS vient de s'effondrer, et la région constitue un enjeu convoité à la fois par la Moldavie, la Russie et la Roumanie. L'Ukraine est également frontalière... 

10 février 2022

Alan Parks, "Bobby Mars Forever" : Harry McCoy a fort à faire...


Revoilà Alan Parks, revoilà Glasgow, revoilà 1973. Avec Bobby Mars forever, Alan Parks nous offre la troisième partie d'une suite d'enquêtes qui devrait couvrir toute l'année 1973. L'inspecteur Harry McCoy, de la criminelle, n'est pas au mieux de sa forme, côté moral. Son ennemi juré, Raeburn, a en effet pris le pouvoir au sein de la criminelle, et ce ripou ambitieux et brutal ne pense qu'à une chose : se débarrasser de McCoy pour pouvoir impunément poursuivre ses magouilles, à l'abri du regard perspicace de McCoy et de sa haine viscérale. Aussi quand survient une affaire de disparition d'enfant, Raeburn s'empresse d'assigner à McCoy une enquête sur des hold-ups, sachant parfaitement qu'une histoire de kidnapping va lui permettre de briller en haut lieu... A moins qu'il ne se plante lamentablement. Trahison ultime, Wattie, le fidèle partenaire de McCoy, a été rattaché à l'équipe de Raeburn, et aura bien du mal à conserver sa loyauté. Sale ambiance.

7 février 2022

Jérôme Leroy, Les Derniers jours des fauves : les jeux de l'amour et du pouvoir


Avec Les derniers jours des fauves, l'auteur revient à la veine du thriller politique, dans la lignée du Bloc (voir chronique ici et interview là) et de L'Ange gardien (voir chronique ici). Mais avec ce roman-là, qui sort à quelques semaines des présidentielles, non seulement il tombe à pic, mais en plus il s'enrichit d'une liberté et d'une mélancolie héritées des romans les plus récents de l'auteur, et aussi d'un supplément d'âme et d'esprit à la fois frondeur et pessimiste qui lui donnent une saveur toute particulière.  Jérôme Leroy, au fil de ses romans, entre dans la catégorie des auteurs dont on reconnaît la prose au bout de quelques pages. Le texte vit, le narrateur observe, s'amuse, donne des coups d'accélérateur au bon moment, nous laisse souffler (et penser) au bon moment.

Les deux premiers paragraphes donnent immédiatement le ton. Nathalie Séchard est Présidente de la république.Nathalie Séchard, soixante-deux ans, ex-socialiste, mariée avec Jason Perros, 36 ans, poète à ses heures, a été élue en 2017. Et à la première page, "Nathalie Séchard baise avec ardeur et bonheur." En écoutant Haydn, "ce musicien du bonheur". Nous sommes en 2022, la canicule étouffe le pays, le confinement enferme la population. Pour se faire élire, Nathalie Séchard a ouvert des portes des deux côtés : à droite, Patrick Bauséant, ancien para, ancien fidèle de Pasqua et futur ministre de l'Intérieur du gouvernement Séchard. A gauche, Guillaume Manerville, écolo maire d'une commune du Pas-de-Calais, futur ministre d'État à  l'Écologie sociale et solidaire. Le grand écart. Le chapitre s'intitule "Nathalie s'en va" : car Nathalie Séchard ne se représentera pas, c'est décidé. "La présidente est à la tête d'une puissance moyenne où plus rien ne fonctionne très bien." La Sonate 41 en si bémol majeur, primesautière, tout en montées et en descentes chromatiques, accompagne Nathalie jusqu'à l'orgasme... 

Articles récents