24 avril 2011

Les flingues dans les romans policiers

Dans la plupart des polars on entend parler de revolvers, pistolets, riotgun... sans savoir toujours à quoi cela ressemble et comment ça marche ces bêtes-là. Alors en voici quelques-unes qui sont dans le peloton de tête des armes les plus citées.




1. Le fameux Colt .45  (le pistolet de l'armée américaine de 1911 à 1985) que l'on retrouve notamment dans la main de Dave Robichaux, le flic de James Lee Burke. Fonctionne en simple action et tire 7 balles de gros calibre avec un recul important: une arme de dur à cuire.
2. Pas un polar qui ne se passe pendant ou juste après la seconde guerre qui n'évoque le fameux Luger. En France, on le retrouve chez les gendarmes, les militaires de l'Armée de terre et les policiers de la Préfecture de Police de Paris jusqu'au milieu des années 50. Le modèle classique de l'armée allemande, référence dans un bon nombre de polars, est chambré en 9 mm et tire 8 coups.
3. Le Smith & Wesson Military and Police .38 est un revolver à barillet à 6 cartouches qui a connu la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre de Corée et même le Vietnam. C'est l'arme des policiers et des gangsters dans les polars des années 30 à 50. On la retrouve dans la poche de Philip Marlowe ou de Sam Spade.
4. Voici un revolver que l'on aperçoit dans les Hercule Poirot. Issu de Grande Bretagne et mise en service en 1915, il s'agit d'une arme plutôt imposante et lourde (1.090 kg) de calibre 0.455 comportant un barillet basculant vers l’avant à 6 coups.
5. Le Riot Gun (fusil anti-émeutes) de calibre 12 est très proche du modèle militaire de la Grande Guerre avec un canon court (45,7 ou 50,8 cm) et un magasin à 6 coups. On le voit dans le film Les incorruptibles de De Palma et on le retrouve dans le coffre des voitures noires et blanches des flics des années 30 à 50. Il fut aussi confié aux gardiens des pénitenciers.
6. Là ça va faire mal ! Ce pistolet mitrailleur d'une portée de 50 m. fut utilisé par la pègre et la police durant la prohibition, notamment par les Incorruptibles et les acolytes du non moins célèbre Al Capone. Un engin monstrueux avec ses fameux chargeurs droits ou de forme camembert qui pouvait tirer 700 coups/minute.
7. Voici le fusil d'assaut utilisé par la mafia pour régler ses comptes. La Kalachnikov AK-47 est réputée pour son prix (environ 300$), sa robustesse et une fiabilité liée à un entretien minimum. De plus cette arme qui peut tirer entre 30 et 75 cartouches de 7.62 mm selon les chargeurs ne s'enraye que très rarement dans des conditions d'utilisation extrêmes.
8. La préférée des cowboys des shérifs, la Winchester (Gun That Won the West  - le fusil qui a gagné l'Ouest) avec un magasin de 10 cartouches, fut le premier fusil à répétition sans barillet de l'histoire. On le retrouve dans tous les westerns et aujourd'hui encore, dans des versions actuelles, dans les romans et films qui se passent dans le grand Ouest américain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents