20 avril 2011

Les romans de Michael Connelly au banc d'essai

Michael Connelly, né en 1957 à Philadelphie, fait partie de ces auteurs américains dont le succès est systématiquement au rendez-vous. Depuis ses premiers romans, il est en tête de gondole de tous les "supermarchés" de la littérature et du polar. Son succès ne date pas d'hier et il s'est même vu décerner le prix Pulitzer pour ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992. Parmi les personnages qui l'ont rendu célèbre, le célèbre inspecteur Harry Bosch, que l'on retrouve dans la plupart de ses romans. Outre ses romans, il est connu en France pour son adaptation à l'écran par Clint Eastwood de Créance de sang. Pour le Blog du polar, nous avons lu six de ses livres dans l'ordre chronologique de leur parution, qui est d'ailleurs très important puisqu'on peut suivre l'évolution des personnages et de l'actualité.

La blonde en béton - Points Seuil - Traduit par Jean Esch
La découverte du cadavre d’une jeune femme blonde coulé dans du béton va révolutionner la vie de l’inspecteur Harry Bosch, qui est parallèlement traduit en justice par une avocate arriviste qui l’accuse du meurtre d’un innocent, et non du serial killer qu’il croyait avoir éliminé. Une histoire à rebondissements qui nous plonge dans l’univers de Michael Connelly.

Créance de sang - Points Seuil - Traduit par Robert Pépin
Troublé par le film que j’ai vu en premier, je n’ai pas pu apprécier ce livre à sa juste valeur et je me suis promis de le relire dans quelques années, lorsque les souvenirs de l’adaptation cinématographique auront disparu. Dans ce roman, on fait connaissance avec l’agent Terry McCaleb, un flic attachant qui reprend une enquête sur le meurtre d’un donneur d’organe.

L’envol des anges - Points Seuil - Traduit par Jean Esch
Le cadavre d’un avocat, célèbre défenseur de la communauté noire, est retrouvé dans le vieux funiculaire de Bunker Hill. Evidemment, les flics sont soupçonnés d’avoir éliminé celui qui leur menait la vie dure. Harry Bosch va se retrouver en porte-à-faux entre son désir de justice et ses collègues pour le moins envahissants. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous.

Los Angeles river - Points Seuil - Traduit par Robert Pépin
Terry McCaleb n’est plus et Harry Bosch va essayer, à la demande de la veuve du retraité du FBI disparu dans de curieuses conditions, d’en savoir plus. Un polar haletant qui nous remet sur la piste d’un serial killer au nom évocateur, le Poète. Harry Bosch avait déjà eu affaire à ce tueur qui va le conduire jusqu’à Las Vegas. L’agent du FBI Rachel Walling est aussi de la partie.

Deuil interdit - Points Seuil - Traduit par Robert Pépin
Harry Bosch n’a pas pris sa retraite. Le voilà à nouveau au sein du LAPD dans une brigade spécialisée dans les affaires non élucidées. Les progrès de la science le remettent sur la piste du meurtrier de Becky Verloren, une jeune fille assassinée d’une balle en pleine poitrine à Los Angeles au cours de l’été 1988. Un Connelly au rythme plus lent mais toujours aussi efficace.

Echo Park - Points Seuil - Traduit par Robert Pépin
Harry Bosch est tenace. Tous les six mois, il ressort le dossier Gesto dans lequel depuis treize ans on n’a trouvé ni indices, ni suspect, ni même le corps de la jeune victime. Et puis soudain, voilà que quelqu’un se dénonce. Mais Harry Bosch n’est pas dupe, il pense qu’il s’agit d’un imposteur et va tout faire pour démontrer que, comme d’habitude, il a raison.

Le verdict du plomb - Points Seuil - Traduit par Robert Pépin
Le petit dernier de notre sélection au format poche n’est pas consacré à Harry Bosch mais à l’avocat Mickey Haller, un personnage atypique qui a par exemple décidé que son bureau serait sa Lincoln. Mickey Haller hérite de la clientèle d’un de ses confrères mystérieusement assassiné, se retrouvant défenseur d’un magnat de Hollywood accusé du meurtre de sa femme et de son amant. Walter Elliot semble bien sûr de l’issue de son procès et se comporte déjà comme un homme libre, mais Mickey Haller n’est pas du même avis.

Le Poète - éditions du Seuil - Traduit de l'anglais par Jean Esch
Une nouvelle jeunesse pour ce thriller qui vient de paraître dans la petite collection Point 2, des livres qui tiennent dans une main et s'ouvrent à la verticale. Michael Connelly, démontre s'il en est encore besoin qu'il n'y a rien de mieux en matière de roman policier qu'une enquête rondement menée de A à Z. Pour cela il part d'un fait divers en apparence banal dans l'Amérique de la fin des années 90: le suicide d'un flic. Le frère de la victime, un journaliste spécialiste des chiens écrasés, va mener sa propre enquête. De fil en aiguille Jack McEvoy va se retrouver associé à Rachel Walling, un agent du FBI ambigüe, pour déjouer les plans machiavéliques d'un tueur en série qui sévit dans plusieurs états. Les amateurs de détails noteront le souci de réalisme apporté par l'auteur à la description des métiers d'agent du FBI et de journaliste qu'il dissèque à la manière d'un légiste penché sur la victime.

Quelques mots sur le style de Michael Connelly
Michael Connelly, on aime ou on n’aime pas. L’écriture de Michael Connelly relève du manichéisme : c’est ou bien ou mal, suivant le camp dans lequel on se place. Ceux qui n’aiment pas vous diront par exemple : "Oui, c’est bien fichu mais je n’ai pas eu envie d’aller plus loin, je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages. Quant au style, rien à en dire : efficace, simple voire basique." En revanche, ceux qui aiment sont généralement des inconditionnels : "Non seulement c’est bien écrit et les histoires sont bien ficelées, mais en plus Michael Connelly nous donne une image de l’Amérique qui sort des clichés que l’on peut voir dans les séries télé. Ses personnages sont réels, on peut presque les toucher et quant au style, il sait raconter des histoires de façon simple tout en prenant le temps de s’attarder sur la psychologie des protagonistes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents