13 mai 2011

Festival de Cannes: le polar serait-il boudé ?

Le polar n'a pas vraiment été une priorité chez les jurés du Festival de Cannes. Depuis sa création jusqu'à 2010, on ne recense qu'une dizaine de Palmes d'or, et encore faut-il élargir l'acception du terme "polar", avec par exemple Taxi Driver qui est plus l'analyse psychologique du parcours chaotique d'un ancien militaire revenu à la vie civile, ou Paris Texas, qui, dans une ambiance de polar avec sa recherche d'une inconnue, est en fait surtout un road movie. Heureusement qu'il y a eu Pulp Fiction, Sailor et Lula, et, plus loin de nous, Blow Up qui entrent vraiment dans la "case" pour remonter les statistiques. Quand on pense à la quantité de films noirs sortis entre le milieu des années 50 et aujourd'hui, et au peu de Palmes d'or obtenues, malgré la présence sur les écrans de véritables chefs d’œuvre au même moment que les sélections pour Cannes, on est en droit de se demander si le film noir ne serait pas un peu sous-estimé par les professionnels de la profession... Nous verrons les résultats de cette année dans quelques jours, d'autant plus que Robert de Niro, le président du jury, est un des acteurs contemporains les plus emblématiques de ce type de cinéma.

2003 Elephant de Gus van Sant
1994 Pulp fiction de Quentin Tarantino
1991 Barton Fink de Joel et Ethan Coen
1990 Sailor et Lula de David Lynch
1989 Sexe, mensonges et video de Steven Soderbergh
1984 Paris, Texas de Wim Wenders
1976 Taxi Driver de Martin Scorsese
1974 Conversation secrète de Francis Ford Coppola
1972 L'Affaire Mattei de Francesco Rosi
1967 Blow up de Michaelangelo Antonioni

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