30 septembre 2011

Un chasseur sachant chasser sans son chien... de fusil


Présent dans de nombreux romans d'Agatha Christie, en vedette au cinéma, surtout lorsqu'il est très vieux, à la une de l'actualité rubrique faits divers, le fusil de chasse est un type d'arme à canon long, à crosse d'épaule et à âme lisse. Derrière ce nom se cachait à l'origine la pièce de métal qui produisait une étincelle en frappant une pierre de silex. C'est ce qui mettait le feu aux poudres, comme dirait un arquebusier de nos amis. Comme souvent, le nom a fini par nommer l'engin ! Dans la famille "fusil", on trouvera l'arrière-grand-mère, Mamie Couleuvrine, la grand-mère, Mémé Arquebuse, et le papa, Monsieur Mousquet. Aujourd'hui, le fusil de chasse moderne est une arme redoutable (surtout dans les scènes de ménage), à un ou plusieurs canons lisses, destinée au tir de cartouches contenant des plombs sphériques (après les couples, c'est au tour de l'émail des dents d'y laisser sa peau avec le gibier mal préparé). Ne vous y trompez pas et faites bien la différence : la carabine, elle, désigne une arme à canon rayé destinée à tirer des projectiles de type balle.
Notre grand ami Bugs Bunny insiste sur le fait que le fusil de chasse a une portée qui ne dépasse guère 50 mètres, et que le principe d'une volée de plombs augmente considérablement la probabilité de réussir à toucher une cible en mouvement sans être un as de la précision. En revanche, le fait qu'il ait un canon long le rend particulièrement difficile à manier dans une cuisine ou un couloir...
J'allais oublier d'évoquer le fusil dit "de grande chasse" qui, lui, tire des balles destinées au gros gibier et que l'on se fera un plaisir d'appeler carabine. On voit toujours dans les films les chasseurs porter leur fusil cassé sur le bras. Cela vient du fait que ces armes sont dites "à mécanisme à canon basculant".

Et pour conclure, voici une liste de films à voir absolument si l'on veut se familiariser avec les fusils de chasse.
Le vieux fusil, de Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret
L'affaire Dominici, de Claude Bernard-Aubert, avec Jean Gabin et Victor Lanoux
Coup de torchon, de Bertrand Tavernier,  avec Philippe Noiret, Eddy Mitchell, Guy Marchand et Isabelle Huppert
La Horse, de Pierre Granier-Defferre, avec Jean Gabin
La règle du jeu, de Jean Renoir, avec Jean Renoir, Julien Carette, Marcel Dalio et Paulette Dubost
Un si joli village, d'Etienne Périer, avec Victor Lanoux et Jean Carmet
Et côté petit écran, de nombreux épisodes de Barnaby, Hercule Poirot, Miss Marple, Maigret, Morse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents