12 novembre 2011

Morse, une série culte

Que des bonnes raisons pour s’immerger dans l’Oxford de l’inspecteur Morse

Oxford, une ville universitaire où le crime ne paie pas
Oxford, une des plus belles villes d’Angleterre, mais aussi une des plus connotées socialement. Car tous les étudiants ne peuvent pas aller à l’Université à Oxford… Dans cette cité dont les bâtiments universitaires et religieux témoignent de toute l’histoire de l’Angleterre, les étudiants anglais et étrangers sont pour la plupart issus de classes sociales pour le moins favorisées.
Depuis plusieurs années, le financement de l’université par des entreprises privées pose en outre quelques questions déontologiques qui seront au cœur, ou en marge, de plusieurs épisodes. On n’en sait pas plus que ça sur le passé de l’inspecteur Morse, mais à plusieurs reprises certaines allusions laissent penser qu’il connaît d’autant mieux Oxford qu’il y a fait ses études.Le fait que la série se déroule à Oxford lui donne un charme certain, car les bâtiments sont tous plus admirables les uns que les autres. Et quand par hasard l’histoire se passe à la campagne, les paysages sont ravissants.

Plus qu’un acteur, John Thaw est l’inspecteur Morse
On peut dire qu’avec Morse, John Thaw a trouvé « son » personnage. Issu d’un milieu modeste, John Thaw s’est hissé à la force du poignet parmi les acteurs anglais les plus connus. Il a démarré avec plusieurs séries policières dans lesquelles il jouait des rôles « basiques ». Avec Morse, il compose un personnage vraiment hors du commun. A tel point qu’il mourra quelques mois après la fin de la série, et que sa disparition provoquera un raz-de-marée de messages de téléspectateurs en deuil. En parallèle, il interprétera aussi le rôle de l’avocat Cavanagh dans la série du même nom. Enfin, les fans de Sherlock Holmes se souviendront peut-être de lui dans le rôle d’un unijambiste qui terminera sa carrière criminelle embourbé sur les rives de la Tamise, poursuivi par Jeremy Brett dans le rôle de Sherlock Holmes. On l’a également vu dans le film de Richard Attenborough, Cry Freedom, consacré à l’histoire de Steve Biko, dans lequel il jouait le rôle du Ministre de la justice.
Pendant 13 ans, John Thaw interprète le rôle de l’inspecteur Morse. Au fur et à mesure des épisodes, on le voit vieillir, avec ses cheveux grisonnants puis blancs. A tel point que son chef en vient même à lui dire qu’il ne l’imagine pas jeune. En conflit permanent avec sa hiérarchie pourtant très tolérante, adepte de méthodes peu orthodoxes qui le mettent souvent en porte-à-faux avec ses collègues, c’est en fait  un rebelle tiré à quatre épingles, séducteur malgré les problèmes qu’il rencontre invariablement avec la gent féminine, qu’il s’agisse de suspectes ou d’amies, voire ex et nouvelles conquêtes. Il ne fait pas bon être une proche de Morse…

L’inspecteur Lewis, fidèle entre les fidèles
En règle générale, tout enquêteur d’une série télé est accompagné d’un adjoint faire valoir. Démontrant par ses incompétences que seul le grand chef est capable de dénouer les affaires les plus tordues. Dans le cas de l’inspecteur Lewis, vértitable ange gardien du grand homme, les rapports sont plus proches d’un lien affectif père-fils, avec tout ce que cela peut comporter de conflictuel. D’autant que l’inspecteur Lewis est un homme intelligent mais terre à terre et réfractaire à la musique classique et à la culture « bourgeoise ». Lorsqu’on le voit en famille, on s’aperçoit qu’il vit dans  un contexte plutôt modeste, avec une fille qui écoute de la techno, des soucis domestiques et une femme qui insiste pour qu’il ne rate pas les conseils de classe… Ce qui agace au plus haut point l’inspecteur Morse qui, célibataire endurci, non seulement ne comprend pas toutes ces contingences  mais semble entièrement voué à son métier de policier alors que Lewis a une vie après le travail.

Les seconds rôles en vedette
Les enquêtes de l’inspecteur Morse sont l’occasion pour les scénaristes de dresser une galerie de portraits tout à fait originale, surtout pour nous autres spectateurs continentaux ! Pour celui qui s’intéresse au peuple britannique, c’est l’opportunité de découvrir toutes les classes sociales confrontées à des drames parfois sanglants. Les enquêtes portent aussi bien sur l’assassinat d’un recteur d’université, une agression contre une diva, que sur le meurtre de femmes ordinaires qui ont juste eu le malheur de s’intéresser à des voitures d’occasion ou d’avoir pour voisin la personne qu’il ne fallait pas. On y rencontre une pléthore d’acteurs confirmés ou débutants qui depuis ont fait une grande carrière. Que celui qui n’a pas vu Le Seigneur des anneaux ou Harry Potter nous jette la première pierre!

Morse roule en Jaguar
Notre héros est le propriétaire d’une Jaguar vintage rouge, la MKII 2.4, modèle produit entre 1959 et 1967, équipée d’un lecteur de cassettes qui est mis à contribution dès que Morse met le contact. Signe évident d’une certaine forme d’élégance alliée à une fidélité au Royaume-Uni, cette voiture constitue un véritable étendard. Dans les premiers romans de Colin Dexter, il roulait en Lancia. L’auteur fut tellement convaincu par le choix des producteurs de la série qu’il offrit une Jaguar à son inspecteur de papier dans les romans suivants! Mais cette voiture en verra de belles et jouera même un rôle dans la résolution de certaines enquêtes.

Une musique peut en cacher une autre
On raconte que les espèces de notes aiguës (en morse) qui s’égrènent sur le générique de fin constituent un message codé réservé aux initiés. Si vous savez lire le morse (le vrai !), faites-nous part de vos traductions. En-dehors de ce clin d’œil, la musique est particulièrement présente dans les feuilletons à travers la passion qu’éprouve Morse pour l’opéra. Pas de CD dans ces feuilletons qui datent du temps des vinyles et des cassettes audio qu’il passe dans sa voiture, au grand dam de son inspecteur adjoint qui n’est pas sensible à l’art lyrique. Parmi les activités musicales de notre inspecteur préféré, il fait partie de chorales et n’hésite pas à faire des kilomètres, voire à franchir les frontières, pour aller écouter un opéra ou un récital.

Fiche technique

L’inspecteur Morse : 33 épisodes de 120 minutes, créée par Colin Dexter d’après ses romans et diffusée entre le 6 janvier 1987 et le 15 novembre 2000 sur le réseau ITV1. En France, la série est diffusée à partir de 1988 sur Canal+ puis passera sur à peu près toutes les chaînes avant de terminer en boucle l’après-midi sur TMC..

Réalisateurs
John Madden         (Episodes, 1990-1995)
Peter Hammond         (Episodes, 1987-1990)
Herbert Wise         (Episodes, 1989-1996)
Adrian Shergold         (Episodes, 1991-1992)
Alastair Reid         (Episodes, 1987)
Danny Boyle         (Episodes, 1990-1992)
Colin Gregg         (Episodes, 1991-1992)

Auteurs
Colin Dexter         (Episodes, 1987-2000)
Julian Mitchell         (Episodes, 1987-1997)
Daniel Boyle         (Episodes, 1991-1993)
Alma Cullen         (Episodes, 1989-1992)
Anthony Minghella    (Episodes, 1987-1990)
Kenny McBain         (Episodes, 1990-1992)

Musique
Barrington Pheloung    (Episodes, 1987-2000)

Casting
John Thaw (VF : William Sabatier): Inspecteur chef Endeavour Morse
Kevin Whately (VF : Antoine Tomé) : Sergent Robert Lewis
James Grout (VF : Henri Poirier) : Superintendant Strange
Peter Woodthorpe : Max (médecin légiste) (1987-1988)
Amanda Hillwood : Dr Grayling Russell (médecin légiste) (1989)
Clare Holman : Dr Laura Hobson (médecin légiste) (1995-2000)

Récompenses
British Academy of Film and Television Arts Awards 1990 : Meilleur acteur pour John Thaw
British Academy of Film and Television Arts Awards 1992 : Meilleure série dramatique
British Academy of Film and Television Arts Awards 1992 : Meilleur son
British Academy of Film and Television Arts Awards 1993 : Meilleure série dramatique
British Academy of Film and Television Arts Awards 1993 : Meilleur acteur pour John Thaw

Liste des épisodes par saison

Mort à Jericho (The Dead of Jericho)
Le Monde silencieux de Nicholas Quinn (The Silent World of Nicholas Quinn)
Au service de la mort (Service of All Dead)

Une langue de vipère (The Wolvercote Tongue)
Une vision difficile (Last Seen Wearing)
Le Soleil se couche trop tôt (The Settling of the Sun)
Le Dernier autobus (Last Bus to Woodstock)

Noblesse oblige (The Ghost In the Machine)
Le Dernier ennemi (The Last Ennemy)
Livraison rapide (Deceived By Flight)
Le Secret de West Gate (The Secret of Bay 5B)

Le Venin du serpent (Infernal Serpent)
Les Péchés de leurs pères (The Sins of the Father)
Un moment de distraction (Driven to Distraction)
Mystères maçonniques (Masonic Mysteries)

Un second crime impuni (Second Time Around)
Ce que femme veut (Fat Chance)
Qui a tué Harry Field ? (Who Killed Harry Field?)
Cadeaux grecs (Greeks Bearing Gifts)
Terre promise (Promised Land)

Une mort programmée (Dead on Time)
Affaires de famille (Happy Families)
Le Gourou mène la danse (Death of the Self)
La Banqueroute (Absolute Conviction)
Chérubins et séraphins (Cherubim and Seraphim)

Mort vivant (Deadly Slumber)
Le Jour du diable (The Day of the Devil)
Le Crépuscule des dieux (Twilight of the Gods)

Hors saison :
1995 : Meurtres dans un sous-bois (The Way Through the Woods)
1996 : La Fille de Cain (The Daughters Of Cain)
1997 : La Mort est ma voisine (Death is Now My Neighbour)
1998 : La Noyée (The Wench Is Dead)
2000 : Le Temps des regrets (The Remorseful Day)

3 commentaires:

  1. Extraordinaire ' la première mouture était fantastique , et cette dernière avec ce rebondissement de Morse a ses débuts est tout a fait remarquable ... cette ambiance , la musique .les acteurs tout est parfait , je suis fan , totalement fan et admirative de cette série .....65 ans

    RépondreSupprimer
  2. Citation : "Si vous savez lire le morse (le vrai !), faites-nous part de vos traductions"

    Tout simplement : M.O.R.S.E.

    Ce qui est remarquable, c'est que la rythmique du code est parfaitement respectée, le mot entier étant envoyé sur quatre mesures à trois temps.

    RépondreSupprimer

Articles récents