12 février 2012

Fred Vargas entre les oreilles !

De Fred Vargas je connaissais surtout les romans mettant en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, grand dépressif devant l'éternel. Et voilà que je reçois Un peu plus loin sur la droite en version livre audio qui vient de sortir chez Thélème. J'adore les livres à écouter et comme ce n'est pas souvent que j'en vois un franchir ma porte, lorsque cela arrive je me jette dessus avec la gourmandise de celui qui vient juste de terminer sa grève de la faim. Après trois heures d'écoute sur les six annoncées je confirme que Fred Vargas mérite vraiment son statut envié d'auteur majeur de la littérature policière française.
Avec ce roman paru en 1996 chez Viviane Hamy, elle signe un texte singulier basé comme d'habitude sur une idée et un personnage très originaux. Mais derrière l'anecdote se cache un talent de narratrice lettrée qui ne se contente pas de raconter une histoire même si celle-ci est en elle-même suffisante pour captiver le lecteur. En travaillant en profondeur sur la psychologie du personnage, sublimant l'absurde dans la moindre phrase, elle ajoute le plaisir du verbe à celui de l'intrigue. Et lorsqu'en plus le texte est lu par un acteur dont le talent est mis au service du contenu on obtient un petit bijou. Michel Vuillermoz qui donne sa voix au roman de Fred Vargas est un interprète au sens théâtral. Mais attention, ne nous y trompons pas, il ne trahit pas l'histoire en surjouant les situations ubuesques, il ne se fait pas non plus trop discret car son style est reconnaissable, il est juste comme il faut et apporte au récit une intensité qui donne envie de rester sagement assis chapitre après chapitre sans même s'apercevoir que le temps passe. A ce propos je vous laisse car il faut que j'y retourne, je vois mon MP3 qui s'agite en attendant de connaître la suite. Je vous raconterai tout à la fin, c'est promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents