17 octobre 2012

Un nouveau Rebus pour Ian Rankin, ou la belle histoire d'un titre

Début novembre sort le nouveau roman de Ian Rankin, dans lequel on assiste à une confrontation entre John Rebus et Malcolm Fox, le nouveau héros de Ian Rankin. Dans cette vidéo, il s'explique sur le titre du livre.


"Dans mon nouveau roman, on assiste au retour de Rebus. Il s'appelle Standing on Another Man's Grave. Quand j'ai annoncé le titre à mon éditeur, il l'a trouvé trop long. Mais j'avais préparé mon coup, je lui ai répondu : "Il fait exactement la même longueur que The Girl with the Dragon Tattoo. La longueur du titre n'a pas nui à Stieg Larsson, il me semble !" Donc le roman a gardé son titre. Mes amis savent que j'ai tendance à entendre de travers les paroles de chanson. Ce titre est celui d'une chanson de Jackie Leven, et je le trouvais si intriguant que j'ai voulu le reprendre pour le roman. Mais quand j'ai vérifié, je me suis aperçu qu'en fait c'était Standing in Another Man's Rain. Depuis le début, je l'avais mal compris... Alors je me suis dit que si moi j'avais mal compris, eh bien Rebus pouvait lui aussi l'entendre de travers... Ce roman est dédié à Jackie Leven, grand musicien, grand auteur, grand guitariste, doté d'un formidable sens de l'humour, disparu en 2011. J'ai eu l'occasion de travailler avec lui sur un album il y a quelques années. Il n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait. Chaque partie du livre commence par un extrait des paroles d'une chanson de Jackie. Alors RIP Jackie Leven, il nous reste sa musique et ses mots."
Jackie Leven chante Another Man's Rain .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents