Est-ce une bonne idée de découvrir un auteur à travers une nouvelle? Aujourd'hui, je réponds oui (mais peut-être demain ce sera non). Warren Ellis, les amateurs de comics, et en particulier de Marvel et de Hellstorm, le connaissent depuis longtemps en tant que scénariste. Les fans de jeux vidéo aussi, puisqu'il a participé à Hostile Waters et à Cold Winter. Mais ces derniers temps, apparemment, c'est le roman qui a ses faveurs. Le Diable Vauvert a réédité Artères souterraines, et son petit nouveau, Gun machine, vient de sortir au Masque. En plus, l'homme sera aux Quais du polar. Autant de raisons pour se pencher sur son cas.
La nouvelle Mister Sun est disponible au format numérique, et je n'ai qu'un conseil, ou plutôt deux : gardez votre cœur bien accroché, et foncez sur ce texte d'une trentaine de pages où Ellis nous raconte l'arrivée à Los Angeles de Mister Sun, professionnel venu accomplir une mission dans la capitale du cinéma. Il va de soi que je ne vais pas vous raconter l'histoire. Sachez simplement qu'elle est extrêmement pédagogique pour qui veut se débarrasser d'un cadavre encombrant, que ce professionnel-là respecte scrupuleusement toutes les règles de l'art, en bon artisan qu'il est, et qu'il n'est pas avare de détails quand il s'agit de décrire le bon geste, les bons outils, la bonne technique. On se posera un instant une question inquiétante : Mister Sun va-t-il se laisser charmer par une femme de rencontre (pas n'importe quelle femme, attention!)? Rassurez-vous, jusqu'au bout, il restera un vrai professionnel. L'écriture de Warren Ellis avance, bondissante, précise quand il s'agit de raconter par le menu le déroulement des préparatifs de la mission. Elle joue la nonchalance et la froideur quand elle décrit bien tranquillement les événements les plus épouvantables. Ellis nous tourne, nous retourne, et on se surprend à lire sans sourciller des horreurs absolues. Bref, Warren Ellis nous inquiète sur nous-mêmes. Tout en nous titillant furieusement les zygomatiques.
Mister Sun, Le Livre de poche umérique, nouvelle disponible sur la plupart des plate-formes de téléchargement. Impossible de trouver le nom de la personne qui a traduit la nouvelle, qu'elle m'en excuse !
Bonsoir Velda, le traducteur de cette nouvelle est Vincent Guilluy. Merci pour cette découverte.
RépondreSupprimer