24 avril 2011

Iain Pears, ou comment se cultiver sans en avoir l'air !


Iain Pears est historien d’art, auteur et journaliste. Diplômé d’Oxford, c’est là-bas qu’il réside et qu’il concocte les aventures de ses deux héros récurrents, Jonathan Argyll et Flavia di Stefano. L’Anglais Jonathan est expert en histoire de l’art et a choisi Rome comme ville d’adoption. Flavia di Stefano est policière et travaille à la Brigade romaine spécialisée dans le trafic et le vol d’objets d’art. Cette alliance entre l’eau et le feu, le pragmatisme, la maladresse occasionnelle, l’humour à froid de l’Anglais, la fougue, le mauvais caractère et le dynamisme de l’Italienne, font merveille dans tous les livres de la série. Chaque roman a pour toile de fond l’art, et l’auteur connaît bien son sujet. A travers des aventures au suspense souvent haletant, il sait nous faire découvrir un pan d’histoire de l’art. Du coup le lecteur se cultive sans presque s’en apercevoir ! Pears n’oublie pas la midinette qui sommeille en nous : le couple travaille ensemble, s’entend comme chien et chat, et pourtant, un beau jour, l’amour ne sera-t-il pas au rendez-vous ? Pour le savoir, plongez-vous sans tarder dans la lecture de ces romans.
Signalons qu’outre cette série policière, Iain Pears est aussi l’auteur d’un incroyable roman historique, Le cercle de la croix (éditions Belfond), situé à Oxford au XVIIe siècle. Point de départ du livre : la mort plus que suspecte du professeur Robert Grove. Un chef-d’oeuvre de virtuosité où Iain Pears fait intervenir des personnages réels tels que l’architecte Christopher Wren mêlant subtilement fiction et histoire au sein d’une intrigue de haut vol bâtie sur un fond historique passionnant.

L’affaire Raphaël - Editions 10/18 - Collection Grands détectives Traduction Georges-Michel Sarotte

Dans ce premier volume, c’est une toile perdue du grand Raphaël qui sert de clé à l’intrigue. Nous suivons les deux héros dans leur première aventure commune, à la recherche de cette oeuvre disparue. L’apparition d’un célèbre marchand d’art anglais va déclencher une succession d’événements aussi mystérieux qu’inquiétants. Meurtres, vandalisme... les deux héros se retrouvent bientôt au coeur d’une intrigue qu’ils vont devoir résoudre à leurs risques et périls. Jusqu’au dénouement pour le moins surprenant...

Le comité Tiziano - Editions 10/18 - Collection Grands détectives Traduction Georges-Michel Sarotte

Cette fois, c’est à Venise que l’histoire commence. C’est là qu’est réuni le "Comité Titien", plongé dans des travaux de recension des œuvres du maître. Une malédiction semble peser sur ce groupe d’experts, décimé par un meutrier aux noirs desseins. Le couple Flavia et Jonathan va se charger de démêler cette sombre histoire. Humour, descriptions caustiques du monde l’art : tout est là pour passionner le lecteur.

L’affaire Bernini - Editions 10/18 - Collection Grands détectives Traduction Georges-Michel Sarotte

Une petite traversée de l’Atlantique, et nous voilà aux Etats-Unis, en Californie plus précisément, où l’ami Jonathan est dépêché par son employeur, propriétaire de galerie à Londres, pour y livrer à un musée privé un petit Titien (rien que ça...). Las, le propriétaire du musée, un milliardaire américain, est assassiné. Pour tout arranger, un buste du Bernin disparaît. Seule Flavia peut aider Jonathan à démêler les fils d’une intrigue où sont mêlés trafiquants d’art et galeristes douteux. Et Dieu sait que Jonathan a besoin d’aide, puisque le meurtrier semble s’intéresser à lui.

Le jugement dernier - Editions 10/18 - Collection Grands détectives Traduction Georges-Michel Sarotte

Retour en Europe pour ce roman dont l’action se situe entre Paris et Rome. Décidément poursuivi par la malchance, Jonathan Argyll livre un tableau sans grande valeur à son acheteur romain, Arthur Muller. Hélas, peu de temps après, ce dernier est assassiné. Pourquoi ? Quel secret se cache derrière cette peinture en apparence sans grand intérêt ? Autant de questions auxquelles le couple se retrouve confronté. Bientôt, il leur faudra remonter le temps jusqu’à la période de l’occupation pour y voir plus clair et révéler des secrets bien enfouis.

Le mystère Giotto - Editions 10/18 - Collection Grands détectives Traduction Georges-Michel Sarotte

Encore une enquête dans le monde des marchands d’art, avec tout ce que cela comporte de trouble et de dangereux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Giotto dont il est question dans le titre n’est pas le célèbre peintre, mais un voleur de tableaux de haut vol. L’Italienne Flavia et l’Anglais Jonathan vont une fois de plus unir leurs efforts pour démanteler un réseau malfaisant. Un roman captivant, des descriptions hilarantes, une ironie permanente, une authentique érudition : que demander de plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents