17 août 2011

Ian Rankin, la totale, quatrième partie


L'ombre du tueur (Black and Blue - 1997), Folio policier, 2003 - traduit de l'anglais par Edith Ochs

"Bible John", tel est le nom d'un serial killer qui terrorisa Edimbourg dans les années 60, et qui disparut corps et biens. Trente plus tard, une série de meurtres endeuille la capitale écossaise, et ils font étrangement penser à ceux de "Bible Jack". Le monstre est-il de retour ? Ce serait trop simple... A John Rebus de démêler l'affaire, et ça ne va pas être une partie de plaisir. Car on lui met une pression d'enfer, et en plus la piste va l'amener vers le nord, à Aberdeen, comme s'il ne faisait pas assez moche à Edimbourg. Aberdeen, le grand nord, l'industrie du pétrole implantée dans une région pauvre... Dans ce roman, Rebus est plus sombre que jamais, plus révolté que jamais... et meilleur que jamais.

Le jardin des pendus (The Hanging Garden - 1997), Folio policier, 2003, traduit de l'anglais par Edith Ochs

Ce titre, The Hanging Garden est également celui d'un album de Cure, et les exergues sont aussi des extraits de chansons de cet album. Retour de Ger Cafferty, ennemi préféré de John Rebus. Il a beau être en prison, ça ne l'empêche pas de nuire gravement à la santé mentale de Rebus. Ca va très loin, puisque la fille de Rebus, Samantha, est heurtée par une voiture... Inutile de dire que John a la rage, et qu'il ne va pas faire bon s'opposer à lui. Dans Le jardin des pendus, Rankin fait un constat inquiétant sur l'évolution de la délinquance, mais nous emmène aussi sur les traces de réseaux mafieux liés à la guerre en Bosnie. Franchement, dans ce roman, ça ne rigole pas... Mais qu'est-ce que c'est bien !

La mort dans l'âme (Dead Souls - 1999) traduit de l'anglais par Edith Ochs, Editions du Rocher 2004 - Folio policier

A l'époque où Ian Rankin a écrit ce livre, on assistait en Angleterre au spectacle consternant de pédophiles libérés de prison et quasi-lynchés par la population du quartier où ils s'étaient installés. Choqué par la situation, Rankin met en scène un de ces délinquants sexuels mis en liberté conditionnelle, et qui ne l'emportera pas en paradis. Dans le même temps, un collègue de Rebus, réputé exemplaire, se jette du haut d'une falaise sans raison apparente. Pour Rebus, double peine... Des enfants disparaissent, il faut les retrouver... ou tout au moins coincer leur ravisseur. Et il faut en plus braver les interdits pour savoir pourquoi ce collègue a sauté le pas. Rebus ne sera pas déçu, ou plutôt si... Désespéré par la nature humaine. Heureusement qu'il y a les Stones...

Du fond des ténèbres (Set in Darkness - 2000) traduit de l'anglais par Aline Azoulay, Editions du Masque 2004 - Livre de Poche

Il n'y a pas si longtemps que l'Ecosse a recouvré son Parlement indépendant. Il est donc temps de construire le siège de la nouvelle assemblée. Mais tout va mal : on découvre un cadavre sur le chantier, et peu après, c'est un clochard qui est assassiné. Pour couronner le tout, c'est au tour d'un jeune député en pleine campagne électorale de passer l'arme à gauche. On le devine, la pression est forte, et comme à son habitude Rebus va mettre à nu une réalité pas bien belle à voir. Dans cette enquête, on est proche du polar "procédural" car on suit pas à pas la progression de l'investigation. Ennuyeux ? Vous ne connaissez pas Ian Rankin !

The Falls (La Colline des chagrins - 2001), traduit de l'anglais par Daniel Lemoine, Le Livre de poche, 2007.

Un étudiant a disparu. Rebus enquête, et très vite il trébuche sur une poupée en bois sculpté, nichée dans un tout petit cercueil. Charmant.Jeu de rôle sur internet, pistes brouillées, l'amie Siobhan va jouer un rôle décisif dans cette enquête, car Rebus et l'informatique, ça fait deux. Mais elle va aussi se mettre en danger, et cela, Rebus ne le supporte pas. Le livre de tous les dangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents