7 septembre 2011

Eliot Ness ou lorsque le mythe est plus fort que la réalité !

Une nouvelle rubrique: les hommes célèbres qui ont laissé leur nom (authentique ou imaginaire) dans le petit monde du polar

Eliot Ness est le premier de cette liste qui promet d'être longue.
Ce personnage emblématique de la prohibition est surtout connu en France par le feuilleton qui l'a glorifié à la fin des années 50 avec Robert Stack dans le rôle titre et le film de Brian de Palma avec Kevin Costner qui en donnait une vision plus réaliste. Eliot est né le 19 avril 1903 à Chicago dans une famille protestante d'origine norvégienne. En 1925 le gamin sort diplômé en droit et économie de l'université de la ville. Il commence par travailler pour une compagnie de crédit mais insatisfait de ce métier sans ambition il retourne à l'Université pour découvrir la criminologie. Sur les conseils de son beau-frère agent du FBI il endosse le costume en rejoignant le département du Trésor qui collaborait à la lutte contre le banditisme lié à la prohibition. Ness fut chargé de faire tomber Al Capone en démantelant les distilleries clandestines et les routes d'approvisionnement. La tâche est rude surtout avec la corruption des forces de l'ordre. Eliot Ness monte alors un groupe de neuf hommes de confiance issus de son entourage professionnel. Six mois plus tard ces «untouchables » revendiquent la destruction d'un  million de dollars de produits illicites. Finalement c'est l'aspect fiscal de cette lutte sans merci avec plusieurs tentatives de meurtre contre Ness et ses hommes qui enverra le gangster en prison. Le 17 octobre 1931, Al Capone est condamné à 11 années de prison.
Ness devient ensuite chef du bureau de la prohibition de l'Ohio en 1934. Après l'abolition, on le retrouve directeur de la sécurité publique de Cleveland. Malheureusement il échoue dans sa croisade contre le Cleveland Torso Murderer, un tueur en série qui sévissait dans la région au milieu des années trente. Eliot Ness suspecte le cousin d'un député d'être le serial killer mais ne réussit pas à prouver ses allégations, ce qui contribue à sa déchéance. Comble de l'ironie Eliot Ness se réfugie dans l'alcool et finit par perdre son travail suite à un accident de la route. Il rejoint Washington DC et démissionne en 44 pour devenir président d'une société de sécurité dans l'Ohio. Il tente même sans succès de devenir maire de Cleveland en 47. Dix ans plus tard il décède le 16 mai 57 d'une crise cardiaque. Il fut marié 3 fois. On peut voir sa tombe dans le cimetière de Lakeview à Cleveland. Ses mémoires furent publiées en 1957.

1 commentaire:

  1. Ravie Velda de t'avoir rencontrée hier et d'ainsi mieux découvrir ton blog... @ bientôt !

    RépondreSupprimer

Articles récents