Les éditions Baleine et l'association Les habits noirs se sont associés pour sortir La mort des autres, magazine au "numéro double et unique" ! L'édito de Jean-Bernard Pouy annonce la couleur : "Les Autres, ils avalent leur bulletin de naissance, fument leur gaz et dépotent leur géranium (...) Les Autres pètent leur lot, lâchent la bouée et larguent les amarres. Les Autres meurent."
Ce bel OVNI rassemble du beau monde - de Patrick Bard et Laurence Biberfeld à Marc Villard et Alain Weill, en passant par Sophie Couronne, Caryl Férey, Sébastien Gendron, Chantal Pelletier, Antonin Varenne et beaucoup d'autres. Le sommaire ne ressemble pas à celui d'un magazine d'actualité, c'est le moins qu'on puisse dire... Monsieur Patrick Bard (je cite) se fend de "La mort a un passeport mexicain", Monsieur Sébastien Gendron offre "Mort imaginaire de Norman Mailer", Madame Laurence Biberfeld, plus traditionnelle en apparence, signe une "Oraison funèbre". Et pourtant, ça n'est pas triste, loin de là ! Dans ce recueil de 92 pages, même la maquette a de l'humour (noir), même les photos les plus sinistres vous prennent un petit air moqueur. Quant au dessin, il a une importance primordiale dans ce numéro étonnant et à multiples entrées : le littéraire se jettera sur les textes, le visuel se fera plaisir avec les illustrations particulièrement réussies, le "niepcéen" appréciera à leur juste valeur les photos. Bref, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous précipiter chez votre libraire préféré (je l'ai trouvé à Terminus polar, mais vous faites comme vous voulez !), lui donner 10 euros et repartir avec de quoi faire plaisir à vos petites cellules grises.
Cette publication a bénéficié du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'IDF et du Conseil régional d'IDF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire