5 octobre 2011

On craque tous pour Cracker !

C’était en 1995… déjà plus de 15 ans. Il y a de quoi passer aux oubliettes pour une relation, à la casse pour une bagnole, au rebut pour le frigo et aux pertes et profits. Oui c’est ça, c’est un vrai profit que de glisser ce DVD dans votre lecteur. Une série anglaise que l’on peut se procurer pour une bouchée de pain sur internet. Décidément nos friends de la BBC ne cesseront pas de m’étonner avec leur inventivité. Prenez un type gros, moche, carrément insupportable avec ses proches et ses collègues, joueur, alcoolisé juste ce qu’il faut mais avec un cerveau dix fois plus gros que celui de la Marple et de l’Hercule réunis.

Même son nom est impossible : Eddie « Fitz » Fitzgerald et pourtant dès le premier épisode vous serez scotché sur votre canapé, la bouche ouverte de surprise, par la qualité du contenu et du contenant car les scénarios sont à la hauteur du pari des auteurs qui avaient pourtant mis tous les atouts habituels ailleurs que dans leurs manches. Les dialogues sont sculptés à la tronçonneuse et déchiquettent tout sur leur passage en postillonnant des éclats qui marquent. Ce gros psy qui semble sans pitié avec son humour grossier et ravageur est pourtant une belle âme même si la vie personnelle dont l’a affublé Jimmy McGovern, le créateur du monstre, est une catastrophe a tel point que sa femme se tire dès la première demi-heure, c’est dire… En plus on a le plaisir de retrouver plein d’acteurs qui sont devenus des pointures aujourd’hui. J’allais oublier le nom de la fliquette: DS Jane « Panhandle » Penhaligon interprété par Geraldine Somerville qui est à la hauteur de son pseudo. Il me reste à vous rappeler que Fitz est tout simplement Robbie Coltrane le Rubeus Hagrid des épisodes de Harry Potter. Vous savez le gros avec des fringues d’enfer… J’ai encore dit gros, une fois de plus et je vais m’attirer les foudres de la ligue des personnes en surpoids. Cette fois je me suis pas laissé prendre mais ça ne se reproduira plus. Promis, craché. Allez ! grosses bises (zut !) et vous souhaite de vite trouver cette série de 10 épisodes entre 120 et 150 minutes chacun. Il y a de quoi passer de bonnes soirées d’hiver devant sa cheminée et son écran géant.

Fiche technique

35 épisodes de 120 minutes et 5 épisodes de 150 minutes, créée par Jimmy McGovern et diffusée entre le 27 septembre 1993 et le 28 octobre 1996

Distribution
Robbie Coltrane : Docteur Eddie « Fitz » Fitzgerald
Christopher Eccleston : David Bilborough
Lorcan Cranitch : Jimmy Beck
Geraldine Somerville : DS Jane « Panhandle » Penhaligon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents