Celeborn, prof de son état, a la nostalgie des Club des Cinq de son enfance. Ah, les Enid Blyton en bibliothèque rose, les 4 gamins et leur chien Dagobert, à qui il arrivait toujours de passionnantes aventures, qui vivaient toujours ensemble comme les 5 doigts d'une main, sans être importunés par les adultes ! Ils ont fait rêver des générations d'enfants et éveillé bien des passions chez les amateurs de polar, même s'ils n'osent pas l'avouer. Las, il n'est pas certain que l'enchantement perdure.
Celeborn est tombé sur une "nouvelle édition" des aventures du Club des Cinq. Et il n'est pas déçu. Pour une nouvelle édition, c'est une nouvelle édition : tous les passés sont devenus présents, les "nous" sont devenus "on", les descriptions ont disparu, les phrases ont raccourci, et tout ce qui pouvait passer pour "politiquement incorrect" a été impitoyablement sabré. Bref, un massacre ! Certes, ces romans n'étaient pas des chefs d’œuvre de la littérature, mais était-ce une raison pour leur faire subir un tel sort? On n'ose imaginer ce qui se cache derrière ces "révisions" : une bonne cuiller de démagogie, une poignée de mercantilisme, et une bonne dose de cynisme pour épicer le tout... Pour en savoir plus, et notamment suivre une analyse en détail d'un des romans disséqué par Celeborn, rendez-vous sur son blog.
le lien marche pas sniff
RépondreSupprimerJe viens de le réparer, ça marche ! Désolée...
RépondreSupprimerJe prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour tous les goûts... j’ai la famille à combler.
RépondreSupprimer