1 février 2012

Clint Eastwood tire le portrait de J. Edgar Hoover

Depuis quelques années Clint Eastwood se fait un devoir de réaliser des films destinés à faire réfléchir ses concitoyens. Après la Seconde Guerre mondiale, les minorités ethniques, le milieu de la boxe féminine, les catastrophes naturelles, voici le tour du FBI d'être devant la caméra de Clint. Pour cela, rien de mieux que de faire le portrait du patron, J. Edgar Hoover avec dans le rôle titre Leonardo DiCaprio qui a réussi à incarner ce personnage haut en couleur avec la même présence que dans Aviator.
Le film est peut-être un peu lent. Surtout avec le parti pris du réalisateur qui nous raconte les évènements en détail, de la création du FBI jusqu'à la mort de Hoover, exposant à la première personne cette existence tortueuse à l'aide de flashback incessants qui s’enchaînent habilement. En voulant narrer toutes les grandes affaires du FBI à travers la vie du grand chef l'auteur se perd dans un récit qui ne laisse pas assez de place à l'analyse et à la mise en question qui auraient pu être davantage présentes. N'est-ce pas ce que l'on attend d'un film de ce type à moins d'être une fan inconditionnelle de Leonardo et d'oublier l'essentiel au profit du jeu de l'acteur qui s'est affirmé avec les années. D'autant que dans ce film il doit interpréter Hoover tout au long de son existence à l'aide de maquillages plutôt réussis puisqu'ils passent inaperçus. Leonardo est parfait dans ce rôle torturé, de maniaque obsessionnel qui lui convient à merveille. Évidemment il est préférable de voir le film en VO pour profiter pleinement du récit.

1 commentaire:

  1. Très bon blog pour qui est passionnée dans ce domaine = très bon blog pour moi ;-) ET en plus j'aime bien votre style et le choix de vos articles (je viens d'en lire 4). Je crois que cela mérite bien un petit commentaire d'encouragement de ma part ;-) ;-) ;-)

    RépondreSupprimer

Articles récents

  • Benjamin Myers, "Le prêtre et le braconnier" : une parabole vénéneuse
  •  Benjamin Myers connaît auprès du public français un parcours aussi original que sa personnalité, parcours qui favorise peu la découverte de ses livres profondément originaux, salement noirs, ... Lire la suite
  • David Peace, Patient X - Le dossier Ryunosuke Akutagawa
  •  Avertissement au lecteur puriste : ce livre n'est pas un roman noir. Sauf à le considérer comme une enquête de David Peace sur l'auteur japonais, et à travers elle une mise à nu de l'auteur ... Lire la suite
  • Jurica Pavičić, "Mater Dolorosa" : L'amour (maternel) à mort
  • Après L'eau rouge et La femme du deuxième étage, voici le troisième roman traduit en français du Croate Jurica Pavičić, qui, en trois ans, a remporté de nombreux prix et réussi à conquérir un public ... Lire la suite
  • Keigo Higashino, "La Maison où je suis mort autrefois": obsessions, identité et mémoire incertaine
  • Ce roman n'est pas une nouveauté, mais autant l'avouer, je me suis prise d'affection pour Keigo Higashino, et certains de ses romans se glisseront subrepticement au fil de ces chroniques, au rythme ... Lire la suite
  • Stéphane Grangier, "Tour mort" : cavale fatale entre Rennes et Belle-Ile
  • Stéphane Grangier nous a habitués dans ses précédents romans (Hollywood Plomodiern et Fioul, tous deux parus chez Goater noir) à des histoires de paumés, de dérives plus ou moins dangereuses, de ... Lire la suite
  • Frédéric Paulin, "Nul ennemi comme un frère" : le Liban, paradis perdu ?
  • Entre 1975 et 1977, j'habitais une petite rue entre Opéra et Madeleine. Des professionnelles de la profession y exerçaient leur métier à bord de leur Austin Mini, toute blondeur dehors. Il n'y avait ... Lire la suite
  • Adrian McKinty, Des promesses sous les balles : Sean Duffy sur le fil du rasoir
  • La dernière fois que je vous ai parlé d'Adrian McKinty, c'était il y a un peine un an, sur le mode dépité, après la lecture d'un thriller plus que moyen, Traqués, signé de notre irlandais préféré. ... Lire la suite
  • Liam McIlvanney, Retour de flamme : McCormack is back
  • En 2019, nous découvrions avec enthousiasme Le Quaker de Liam McIlvanney et son enquêteur l'inspecteur McCormack, confronté à un serial killer et surtout à une ville en pleine déréliction, Glasgow ... Lire la suite
  • Valerio Varesi, "La Stratégie du lézard" : Parme, neige et chaos
  • Chaque année, la parution d'un nouveau Valerio Varesi est un moment privilégié : certes, on éprouve un certain confort à retrouver Soneri, c'est le principe du personnage récurrent. Mais avec ... Lire la suite
  • Arpád Soltész, un homme en colère
  • Arpàd Soltész, auteur de Colère (voir la chronique ici), était présent au festival du Goéland Masqué (Penmarc'h) du 18 au 20 mai 2024. Depuis peu, il a quitté la Slovaquie pour s'installer à Prague ... Lire la suite