7 février 2012

Les Anglais préfèrent les auteurs de polars américains...

L'établissement public qui gère les bibliothèques anglaises vient de publier une étude sur les livres les plus empruntés. Eh bien c'est le polar qui arrive en premier. D'ailleurs c'est bien simple, le Top Ten est entièrement composé de romans policiers ! Il y a dix ans, la même étude montrait que le roman historique et les Harry Potter tenaient la tête. Lee Child a son idée sur la question : "Dans les dix années qui ont suivi le 11 septembre, le roman policier a pris plus d'importance dans la vie des gens. Il satisfait leur désir de sécurité, leur besoin de loi, car à la fin des romans policiers, tout rentre dans l'ordre. Dans les romans policiers et les thrillers américains, la portée est plus grande et les enjeux plus forts, ce qui explique la popularité du roman policier dans un tel contexte."
J'ignore s'il existe une telle étude sur les bibliothèques françaises... Tout ce que j'ai trouvé, c'est un classement publié par Livres-Hebdo portant sur l'année 2008. A cette époque, voilà ce qu'on trouvait en tête de peloton : Titeuf,, Rap de nuit (8ème) de Patricia McDonald, Le semeur d'alphabets (12e) de Jean Anglade, L'élégance du hérisson (14ème) de Muriel Barbery et puis Stieg Larsson, François Bourdin, Harlan Coben, Jean-Paul Malval, Colum McCann, Amélie Nothomb. Est-ce que ça a changé depuis ? Si vous avez des infos, ça nous intéresse !

Pour en revenir à l'Angleterre, inutile de crier victoire trop vite, amis du polar, car Voici le classement :

1. The Lost Symbol de Dan Brown
2. 61 hours de Lee Child
3. Private de James Patterson
4. 9th Judgement de James Patterson
5. Worst Case de James Patterson
6. Caught de Harlan Coben
7. Don’t Blink de James Patterson et Howard Roughan
8. Postcard Killers de James Patterson & Liza Marklund
9. The Complaints de Ian Rankin
10. Worth Dying For de Lee Child

Eh oui, rien moins que cinq titres de James Patterson. Y a pas à dire, le marketing a pris le pouvoir. Quand on pense au nombre d'excellents auteurs anglais qui écrivent en ce moment, on se demande vraiment pourquoi on ne trouve dans ce palmarès que Lee Child et Ian Rankin (pas les plus mauvais, c'est vrai !). L'auteur du blog d'où est issue cette info se pose également une excellente question : où sont les femmes ?

Article en anglais à lire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents