Non je ne suis pas en train de vous inviter à regarder l'émission de Michel Drucker... Mais plutôt à réserver votre soirée de demain lundi 6 février, puisqu'Arte a la bonne idée de diffuser Vivement Dimanche, le dernier film de François Truffaut.
En 1983, Truffaut rend un bel hommage au film noir avec Vivement dimanche, un polar en noir et blanc avec Jean-Louis Trintignant et Fanny Ardant. Ce sera malheureusement son dernier film, puisqu'il mourra l'année suivante. Véritable hommage au cinéma américain des années 40, ce film fait la part belle au rôle féminin, tenu par une Fanny Ardant exceptionnelle de beauté et de talent, à laquelle on découvre, à l'époque, une bonne dose d'humour. On y rencontre aussi des seconds rôles formidables, et en particulier Jean-Pierre Kalfon.
Le "pitch" : Julien Vercel, agent immobilier, est accusé d'un double meurtre. Sa secrétaire, Barbara, amoureuse de lui, va tout faire pour l'innocenter et le tirer de ce mauvais pas, ne reculant devant aucune audace, allant jusqu'à se plonger dans les milieux louches de la prostitution et des maisons de jeu. Un film à déguster attentivement, bourré de références et de clins d'oeil, et une vraie réussite esthétique. C'est demain lundi 6 février à 20h35 sur Arte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire