10 décembre 2012

Le Poulpe en BD

Vous connaissez tous le Poulpe, Gabriel Lecouvreur et ses enquêtes foutraques? La collection,  publiée par Baleine, compte quand même 195 romans à ce jour ! Inventée par Jean-Bernard Pouy et actuellement dirigée par Stéfanie Delestsré, elle compte parmi ses auteurs les plus grands noms du polar français. Dans les parutions les plus récentes, Cesare Battisti, Stephanie Benson et Lucio Mad.

Les éditions 6 pieds sous terre, basées du côté de Montpellier, ont eu l'idée d'adapter un certain nombre de titres de la collection sous forme de BD, ou "graphic novel" si vous préférez. C'est Pour cigogne le glas, de Cyprien Luraghi, avec Stéphane Perger aux crayons et aux pinceaux, qui m'a sauté dans les bras sur un stand de salon. Un peu étonnée d'abord d'une telle familiarité, j'ai fini par ouvrir ce volume broché tout en noir et gris bleuté. Si vous connaissez la série, vous appréciez son côté saugrenu, voire surréaliste.

Dans ma tête, le Poulpe évoque des couleurs franches, éclatantes, voire violentes. Eh bien j'en ai été pour mes frais, avec ce Poulpe mis en image par un Stéphane Perger qui prend le parti d'une esthétique sombre, de lavis explorant toutes les nuances, du noir profond au gris pâlissime. Les personnages sont traités avec une brutalité sans pitié, les visages sont anguleux, tachés d'ombres, les expressions sont torturées, grimaçantes. Même la jolie Cheryl, éternelle dame de cœur de Gabriel, prend des airs de dessin d'Egon Schiele. Il faut dire que l'histoire de Cyprien Luraghi se prête bien à ce traitement de choc : le Poulpe s'embarque à la poursuite de l'assassin d'un de ses vieux copains, tué dans sa cellule. Sa chasse à l'homme le mènera du sud-ouest à l'Alsace, où il sera confronté aux pires turpitudes humaines. Un univers glauque, inquiétant, à la séduction vénéneuse, une réussite.
Cyprien Luraghi, drôle d'oiseau, est auteur, mais il revendique une vie multiple : guide de trek dans l'Himalaya, dépanneur d'ordinateurs, hanteur de radios pirates...
Stéphane Perger, dessinateur, est l'auteur  du cycle Arthur Benton, série d'espionnage centrée sur la montée du nazisme qui a reçu de nombreuses récompenses.
La collection comprend maintenant 21 volumes à découvrir.
Cyprien Luraghi et Stéphane Perger, Pour cigogne le glas (Le Poulpe) - éditions 6 pieds sous terre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles récents