7 janvier 2013

Mes 12 romans policiers, noirs ou thrillers préférés chroniqués en 2012 sur le Blog du polar de Velda!

C'est la période des classements... J'ai toujours eu d'autant plus de mal à sacrifier à cette tradition que je ne chronique dans le blog que les romans que j'ai aimés (sauf exception rare et motivée !). Alors voilà, j'ai fait la liste des romans dont nous avons parlé ici en 2012, et j'en choisi 12, classés par ordre alphabétique d'auteur. Pour ne rien vous cacher, je me suis astreinte à m'abstenir des doublons, sinon Ken Bruen aurait largement occupé le terrain !  En fin de message, vous trouverez la liste de tous les romans chroniqués. Rien ne vous empêche de faire votre propre choix et de le poster en commentaire, ou sur Facebook !
Bruen Ken - Le démon 
Dans ce roman, Bruen nous rappelle, mine de rien, qu'il est docteur en métaphysique... Nous en sommes à la huitième enquête de Jack Taylor, dans une série qui doit en compter dix. Après cette rencontre avec le Malin, Bruen pourra-t-il aller plus loin?
Colize Paul - Back Up
(...) Mais ce qui reste une fois qu'on a lu ce livre et qu'on a fini de digérer l'histoire insensée qu'elle raconte, c'est l'ambiance musicale qu'a réussi à installer Paul Colize. Ce n'est pas simple d'écrire un livre "rock". La plupart du temps, la tentative est ratée parce que l'auteur se contente de plaquer un morceau de musique sur un chapitre. Là c'est le livre tout entier qui est imprégné de la musique des sixties, celle qui va donner naissance non seulement au rock des décennies suivantes, mais aussi à un esprit, à un mode de pensée et à un mode de vie qui marqueront toute la deuxième moitié du XXe siècle.

Férey Caryl - Mapuche
Certains avaient décelé dans Zulu un tournant vers un certain équilibre dramatique. Eh bien avec Mapuche Caryl Férey poursuit son chemin vers plus de profondeur, plus d'engagement, plus d'humanisme. Pas d'inquiétude, ce n'est pas qu'il se soit assagi. Plus que jamais, il sait nous attraper par le bras, nous tirer derrière lui sans nous laisser le temps de souffler ou de regarder derrière. Soyez prévenu : si vous dépassez la dixième page, vous êtes fichu, vous ne lâcherez plus le livre.  
Fondation Larry - Sur les nerfs
Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas de tout repos. Last Exit to Brooklyn non plus, d'ailleurs... Mais là, pas de lyrisme. De la rapidité, de la violence, de la cruauté et de la désespérance. Sur les nerfs, c'est 120 pages de prose à vif, d'humanité à l'agonie, de littérature à l'arraché. 120 pages seulement, mais qui laissent derrière elles comme une traînée de poudre. La poudre que vous voudrez...
French Tana - La mort dans les bois
Dès ce premier roman, Tana French campe des personnages façonnés par leur histoire personnelle, marqués à jamais, et dont les comportements sont guidés non seulement par la recherche de la vérité, mais surtout par leur personnalité profonde, leurs traumatismes, leurs frayeurs et leurs angoisses.(...) La mort dans les bois est un objet littéraire fascinant, bien plus qu'une promesse, un envoûtement.
Guez Jérémie - Balancé dans les cordes
L'écriture de Jérémie Guez est nerveuse, élégante, racée, violente quand il faut, lyrique au moment où on s'y attend le moins. A vrai dire, certains passages où Guez décortique l'action sont tellement bien écrits qu'ils en deviennent pratiquement visuels, et qu'on imagine ce que le Godard d'A bout de souffle aurait su en faire... 
Maneval Eric - Retour à la nuit
La nuit, quand il ne se passe rien, Antoine, dans sa cambuse de la pension, lit, écrit, regarde la télé et des DVD. On ne saura jamais ce qu'il écrit, ni ce qu'il lit, ni ce qu'il regarde. Maneval est avare de détails. A croire qu'il veut s'en tenir à l'essentiel. Et ça marche. La sobriété et l'élégance de sa prose sont autant d'armes qui, insidieusement, font avancer le lecteur dans un tunnel d'angoisses et d'interrogations.(...) Que dire, hormis vous conseiller séance tenante de vous procurer ce petit livre sombre et magnifiquement écrit, de lui accorder toute l'attention et toute l'émotion qu'il mérite, bref de l'aimer et de le faire savoir.
Millar Sam - Poussière tu seras
Ce livre dur ne nous épargne jamais, Millar  ne fait pas de concessions. La mort, l'enfance violée, la perversion, la mémoire et le mensonge : dans Poussière tu seras, si l'intrigue, basée sur un fait réel qui a marqué l'histoire de l'Irlande, est passionnante, ce sont néanmoins l'émotion et la puissance des mots qui l'emportent, avec des scènes particulièrement éprouvantes, sans aucune complaisance, qui atteignent leur cible en plein cœur.
Mina Denise – La mauvaise heure
Denise Mina poursuit avec énergie son portrait au vitriol d'une Écosse victime du thatcherisme, tout entière incarnée par Paddy, l'irlando-écossaise toujours aussi attachante dont l'évolution psychologique est aussi passionnante que l'intrigue du roman. Plus solitaire que jamais, malgré quelques frasques en compagnie d'un flic sexy et doué pour la stand up comedy, Paddy poursuit son chemin dans un métier qui la fascine et l'effraie tout à la fois. On a peur pour elle, on la suit de bout en bout sans pouvoir refermer le livre, et encore une fois, on a hâte de la retrouver, très bientôt.
Rankin Ian - Plaintes
Plus que jamais, Ian Rankin ancre son histoire dans la réalité, et même si Fox, moins déprimé et moins cynique que Rebus, âge oblige, nous montre Edimbourg sous un jour un peu moins sombre, la réalité s'invite aux premières loges de l'histoire que nous raconte Ian Rankin. Et comme d'habitude, cette réalité-là est bien plus effrayante que certains serial killers... Bref, Ian Rankin passe l'obstacle avec brio, et négocie avec élégance un virage dangereux. Fans, vous pouvez être rassurés, Malcolm Fox est un vrai personnage à suivre. Sa deuxième enquête The Impossible Dead, que nous lirons ici l'an prochain sûrement, ne fait que nous conforter dans cette certitude. Et si vous n'avez jamais lu Ian Rankin, c'est le moment de le découvrir. La naissance d'un héros, ça ne se rate pas!
Unsworth Cathi - Le chanteur
Autant le dire d'emblée, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman aussi stimulant.Impossible à lâcher, Le chanteur est un vrai polar, avec une vraie intrigue et de vrais personnages. Pourquoi le préciser ? Parce que certains romans dits "rock" se contentent d'aligner des clichés et des citations sans trop se soucier du romanesque... Eh non, l'ambiance ne suffit pas... (...) Cathi Unsworth ne mâche pas ses mots, en revanche elle tricote remarquablement bien ses intrigues, donne vie à des personnages inoubliables et sait reconstituer de façon explosive une époque difficile mais formidablement créative. Cerise sur le gâteau : la play-list située en fin d'ouvrage qui devrait vous aider à créer l'ambiance...
Williamson Eric Miles - Bienvenue à Oakland
(...) Williamson déverse sa colère, sa frustration, son désir en un flot littéralement irrésistible. Parfaitement maîtrisé néanmoins, beaucoup plus lyrique que du Bukowski à qui certains l'ont comparé. Pas question d'éructations, malgré la dureté du texte et la rudesse du vocabulaire. La prose de Williamson, c'est de la musique, la vibration de la basse, la percussion de la caisse claire, les cascades de notes de la trompette, le grondement des notes basses du piano.(...) Voilà, préparez-vous à un livre à cent mille lieues du politiquement correct, à des tranches de vie plutôt éprouvantes, à une progression narrative où l'auteur dévoile lentement une vie où la douleur le dispute au désir

Et voici la liste complète des romans chroniqués en 2012. A vous de jouer, si le cœur vous en dit :
Abbott Megan - Absente
Abbott Megan - Adieu Gloria
Aspe Pieter - De sang royal
Bruen Ken - Le démon
Bruen Ken - Calibre
Bruen Ken - Delirium Tremens
Bruen Ken - Munitions
Bruen Ken / Coleman RF - Tower
Burke James Lee - L'emblème du croisé
Carrisi Donato - Le tribunal des âmes
Colize Paul - Back Up
Connelly Michael - Volte-face
Cook Robin - Fièvre
Crifo Thierry - Ville de nuits
Doherty Paul - Le porteur de mort
Ellory RJ - Les anges de new york
Expert Jacques - Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
Férey Caryl - Mapuche,
Férey Caryl - Raclée de verts
Fondation Larry - Sur les nerfs
French Tana - La mort dans les bois
Gendron Sébastien - Quelque chose pour le week-end
Guez Jérémie - Balancé dans les cordes
Guez Jérémie - Paris la nuit
Harvey John - Traquer les ombres
Horowitz Anthony - La maison de soie
James PD - La mort s'invite à Pemberley
James Peter - Comme une tombe
Kellerman Jesse - Beau parleur -
Kerr Philip - Une douce flamme
Kozlov Vladimir – Retour  à la case départ
Ledun Marin – Dans le ventre des mères
Ledun Marin - Luz
Leon Donna - Les joyaux du paradis
Leonard Peter - Ne tremble pas
Magnan Pierre - Le sang des atrides
Maneval Eric - Retour à la nuit
McBride Stuart - Cold Granite
Meyers Kent - Twisted Tree
Millar Sam - Poussière tu seras
Mina Denise – La mauvaise heure
Modiano Patrick - L'herbe des nuits
Nesbo Jo - Le léopard
Neuser Marie - Je tue les enfants français dans les jardins
Patterson James - Oeil pour oeil
Pears Iain - Le portrait
Pelecanos George - Le chien qui vendait des chaussures
Rankin Ian - Plaintes
Russell Craig - Le baiser de Glasgow
Ryan William – Film noir à Odessa
Sanchez Clara - Ce que cache ton nom
Santaki Rachid - Des chiffres et des litres
Sjöwall Maj et Wahlöö Per- L'homme au balcon
Sylvain Dominique - Passage du désir
Thilliez Franck - Vertiges
Unsworth Cathi - Le chanteur
Williamson Eric Miles - Bienvenue à Oakland
Willocks Tim - Les rois écarlates

1 commentaire:

Articles récents