9 février 2013

Dominique A + BD + Intrigue criminelle = J'aurai ta peau Dominique A!

Classement sur +++++ dans mon panthéon personnel :
Dominique A +++++
BD ++
Intrigue criminelle +++++
Ça fait plus que la moyenne ! Résultat, je sors mon porte-monnaie et je donne au gentil libraire la modique somme de 16€ pour qu'il me remette J'aurai ta peau Dominique A, BD signée Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez et préfacée par Dominique A lui-même, qui, contrairement à ce certains pensent, ne manque pas d'humour.
Aussitôt rapportée à la maison, aussitôt lue et appréciée, cette histoire noire et loufoque imagine un Dominique A menacé d'un côté par un dingo qui lui envoie une lettre de menaces et essaie de le trucider à coups de couteau, de l'autre par un fan qui se prend pour lui, s'habille comme lui, et a fini par se persuader que le Dominique lui a volé sa vie, son physique, son talent d'auteur de chansons et de chanteur.
Côté graphique, un style pratiquement expressionniste, avec des aplats de couleur fortement contrastés, des ombres violentes, des traits bien marqués, un graphisme adroit qui capte de façon étonnante le physique du chanteur et même ses attitudes. Un découpage sous forme d'épisodes courts, des pages équilibrées, ponctuées par des séquences oniriques où le dessinateur laisse libre cours à des effets visuels efficaces. Une histoire qui joue sur l'identité, l'ombre et la lumière, des séquences cocasses où l'on voit Dominique A passer des soirées improbables avec son vieux copain Philippe Katerine, une soirée entre copains... mémorable, de celles qui vous rendraient misanthrope... De très beaux personnages aussi font de courtes apparitions, comme cette voyante à boule de cristal, grande fumeuse de Lucky Strike, qui suggère à Dominique A de... changer de nom. Et à la fin une belle mise en scène, avec la succession d'une pleine page couleur bien dramatique, d'une pleine page toute noire, et d'une double page représentant les étendues glacées et les petites maisons colorées de Nanortalik, petite ville du Groenland à laquelle Dominique A a consacré une chanson.

Une belle réussite, pas un hommage de fan inconditionnel, mais un hommage quand même d'auditeurs attentifs, généreux et talentueux.

Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez, J'aurai ta peau Dominique A, Glénat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents