9 mai 2013

William McIlvanney, parrain du "Tartan noir" révèle sa mésaventure avec la BBC Scotland

Réponse de William McIlvanney à l'auteur John Niven, qui lui demande si on peut considérer son personnage de Laidlaw comme celui qui a inspiré le Taggart* de la célèbre série..."Inspiré, oui on pourrait dire cela. Disons que j'ai eu quelques rendez-vous avec BBC Scotland à la fin des années 70 - il s'agissait de réaliser une version télé de Laidlaw. Il n'y a pas eu de suite, et puis tout à coup est apparu Taggart. Un ami m'a appelé, il m'a dit : "Willie, ils ont simplement changé le lieu où on découvre le corps." J'ai bien pensé à faire un procès, mais ces choses-là usent toute votre énergie, et si j'avais perdu, je paierais encore à l'heure qu'il est. Ma mère n'a jamais pu regarder Taggart. Elle jetait sa chaussure sur la télé à chaque fois que ça commençait..."

Toute l'interview est à lire ici (en anglais).
 
*La série écossaise Taggart, qui se déroule à Glasgow, est sans doute une des plus prolifiques avec ses 174 épisodes diffusés jusqu'en 2010 au Royaume-Uni et traduites pratiquement partout dans le monde. Particulièrement noires, ses intrigues et ses personnages sont tordus et passionnants. On a pu en voir quelques saisons en France, et aujourd'hui encore sur certaines chaînes du satellite comme Canal Jimmy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents