22 juillet 2013

Festival de Harrogate : premières impressions en images

Toujours un peu difficile de redescendre après un festival, surtout quand il s'agit de Harrogate. Inutile de s'essayer au jeu des comparaisons : le festival de Harrogate n'a pas son pareil. Au début, on est un peu surpris : toutes les manifestations sont concentrées en un lieu unique, l'hôtel Old Swan, là où Agatha Christie se réfugia lors de sa célèbre fugue de 1926. Un hôtel victorien, au cœur d'une ville victorienne, entouré de grands arbres et d'une pelouse sur laquelle sont, pour l'occasion, dressés des "wigwams" qui accueillent la librairie et la table de signatures. Pour un peu, on se croirait dans une garden-party.










Paul Cleave, Markus Naegele et Wulf Dorn
Mark Billingham et Lee Child


 Et pourtant, c'est bien là que vont se succéder les plus grands noms de la littérature policière. C'est là qu'on va croiser, en allant chercher son café, Lee Child et Mark Billingham en pleine discussion à l'ombre des grands arbres, Paul Cleave, Wulf Dorn et l'éditeur allemand Markus Naegele (Heyne), Ian Rankin à la recherche de William McIlvanney, Val McDermid en proie aux angoisses de l'organisation, Steve Mosby en pleine argumentation, Stuart McBride, Cathi Unsworth, Belinda Bauer, Kate Atkinson et tous les autres, y compris les blogueurs, au taquet ! Je ne vais pas vous faire le coup du programme, vous pouvez aller voir sur le site !


Bref, une garden party de rêve et, derrière tout cela, une organisation au cordeau. Les tables rondes et les rencontres se succèdent à une demi-heure d'intervalle, le temps pour les intervenants d'aller signer quelques livres. En trois jours, 18 événements qui ne se chevauchent jamais, contrairement à ceux de Quais du polar qui obligent à des choix cornéliens. Le tout assorti d'un atelier d'écriture, d'une soirée quiz franchement réussie et bien arrosée, d'une remise de prix et surtout d'une ambiance très particulière qui donne l'impression d'être "en famille", de complicités évidentes entre auteurs, et surtout de prestations étonnantes de la part des auteurs, qui pour beaucoup mériteraient d'être des stars de la "stand up comedy". Et puis rentrer dans son hôtel, partager le petit déjeuner avec quelqu'un qui, le premier jour, vous confie qu'il est un auteur débutant, le deuxième jour vous informe qu'il est publié chez Orion, et le troisième qu'il va être traduit en français. En toute simplicité. On y reviendra. Pour vous mettre dans l'ambiance, voilà une galerie de photos. Toute la semaine, vous aurez droit à des morceaux soigneusement choisis par mes soins !

Ça commence toujours comme ça


Val Mc Dermid présente...



Vous préférez un peu de couleur ?


Plus sobre, peut-être ?


Ruth Rendell, récompensée pour l'ensemble de son œuvre,  ouvre le bal...



Interviewée par la géniale Jeanette Winterson



 La table ronde "Réseaux sociaux", animée par Mark Billingham, avec Ruth Dudley-Edwards,
Erin Kelly, Steve Mosby et Sarah Pinborough

Steve Mosby, tatoué mais sobre

Sarah Pinborough, prudente, a préféré apporter son propre "sockpuppet"

Au début de la table ronde sur les influences littéraires, Martyn Waites et Denise Mina s'en racontent une bien bonne
.




Indulgents, Henry Sutton, Louise Penny et Sophie McKenzie attendent que ça se passe...

Denise Mina, décidément très en forme. Normal, elle a obtenu le prix du Festival pour la deuxième année consécutive pour son roman Gods and Beasts
Denise Mina et Henry Sutton



Peter James n'a pas hésité à revenir de New York pour remplacer Susan Hill, empêchée. Brillante prestation.

Ian Rankin et William McIlvanney


William McIlvanney

William McIlvanney

La soirée quiz, bien arrosée...


Les résultats...


Les heureux gagnants
La table ronde "Massacre des vaches sacrées", présentée par Mark Lawson avec Cathi Unsworth, Manda Scott, Catriona McPherson et Stuart MacBride


Manda Scott et Catriona McPherson
Cathi Unsworth
Stuart MacBride

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents