Nuit de fureur de Miles Hyman et Matz (éditions Rivages/Casterman/Noir) d'après une histoire de Jim Thompson est une BD qui devrait plaire à tous ceux pour qui dessins et textes doivent s'accorder pour que le résultat mérite le détour; car la bande dessinée fait trop souvent la part belle au graphisme au détriment de scénarios plus ou moins bâclés qui gâchent le plaisir des vrais amateurs. Cette Nuit noire est vraiment très noire, tant par l'esprit que par le style qui malgré la douceur des traits de crayon de Miles Hyman n'en reste pas moins un récit violent où les éclaboussures de sang sont remplacées par des sentiments bruts qui font aussi mal que des coups de couteaux bien placés. Le graphiste dont on connaît le talent d'illustrateur insiste particulièrement sur les regards avec des plans très serrés sur des visages qui reflètent haine et violence mieux que des bagarres à l'emporte-pièce. Contrairement à certaines BD le texte tient une place relativement petite dans ces cases explicites dont les couleurs assombries, teintées dans les sépias, donnent un petit côté vieille carte postale montrant une Amérique d'après-guerre qui fait froid dans le dos. Mais on ne pouvait s'attendre à autre chose d'une histoire à l'origine de Jim Thompson qui est un habitué des personnages cyniques et sans scrupules. Si vous ouvrez ce livre au moment de vous mettre au lit, attendez-vous à une partie de la nuit sans sommeil car on ne peut quitter ces pages avant de connaître la fin qui réserve une surprise de taille.
Fred
Bonjour Velda ! Outre cette "Nuit de fureur", quelles sont selon vous les plus remarquables réussites de cette collection Rivages/Casterman/Noir ?
RépondreSupprimerBonjour Hugues, Je vais être très franche : je ne suis pas une spécialiste de la BD. Du coup j'ai tendance à aller vers les albums qui adaptent des auteurs de romans que j'aime... Et puis le style de Miles Hyman est vraiment formidable. Donc dans cette série, nous avons aimé et chroniqué Le Dahlia noir (ici : http://leblogdupolar.blogspot.fr/2013/12/avec-miles-hyman-le-dalhia-noir-prend.html).
RépondreSupprimer