24 avril 2011

Anne Perry - Avant la tourmente

Anne Perry est bien connue des amateurs de séries policières victoriennes. Avec Avant la tourmente, elle change d'époque, puisque le roman se situe à la veille de la première guerre mondiale. Premier volume d'une série qui met en scène une fratrie (deux frères, deux soeurs), ce roman a pour principal atout une évocation sensible et documentée de l'atmosphère dans l'Angleterre de ce début de siècle.

L'histoire commence juste avant l'attentat de Sarajevo, avec un accident de voiture qui coûte la vie aux parents de la famille Reavley. Plongés dans l'affliction, les deux frères Matthew (qui travaille pour les services secrets) et Joseph (veuf de fraîche date, professeur à Cambridge) ne tardent pas à nourrir de sérieux soupçons sur la nature fortuite de l'accident de la route. Et chacun à leur manière, et chacun dans leur milieu, ils se mettent à enquêter. Quant aux deux soeurs, Judith la plus jeune, folle de conduite automobile, et Hannah l'aînée, mariée et mère de famille, nous n'en saurons guère plus car apparemment, à cette époque-là, seuls les garçons réfléchissent et agissent! Vous l'avez compris, ce parti pris m'a sérieusement agacée, d'autant que la personnalité de Judith était prometteuse, avec son côté frondeur... Bref, les deux mâles mènent l'enquête, et l'affaire se complique lorsque l'étudiant préféré de Joseph meurt à son tour, assassiné d'une balle dans la tête dans sa chambre au collège. Car cet étudiant en apparence modèle avait sa part d'ombre...

Passionnant par ce qu'il raconte de l'Angleterre de l'époque, avec ses contradictions, ses peurs justifiées, ses certitudes ébranlées et ses classes sociales bien marquées, ce livre de 450 pages se laisse lire avec intérêt, même si l'intrigue m'a semblé un peu "juste". Autre paradoxe, alors que j'ai tout de suite mis un visage sur les femmes du roman - car en dehors des deux soeurs, vite évacuées, le livre fait la part belle à la femme du doyen de l'université et à la mère du jeune homme assassiné - j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux deux héros Matthew et Joseph, ce qui m'a considérablement gênée dans la progression de ma lecture. Il semble que ce roman soit le premier d'une série qui en compte cinq. Malgré les quelques réticences que je viens d'évoquer, je tenterai sans doute de renouer avec ces personnages avec le deuxième volume, Le temps des armes.

Anne Perry, Avant la tourmente, 10/18 collection "Grands détectives", traduit par Jean-Noël Chatain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents