4 mai 2011

Elizabeth George : un premier roman noir, très noir

Enquête dans le brouillard (A Great Deliverance) est le premier roman à mettre en scène un couple de policiers qui connaîtra de nombreuses autres aventures (19 parues en français à ce jour). Lord Thomas Lynley est un aristocrate anglais pur jus, tombé, dirait-on, par hasard, sur un poste à Scotland Yard. Torturé, légèrement dépressif, pas chanceux en amour, l'élégant Thomas Lynley est un excellent flic. Son acolyte, Barbara Havers, est issue de la classe ouvrière, réfractaire à la hiérarchie et à la discipline, peu encline à l'indulgence envers les goûts de luxe et les bonnes manières de son inspecteur préféré, mais pourtant totalement fascinée par lui, qui au final le lui rend bien... Le contraste entre les deux donne un duo de choc, et un perpétuel choc des cultures qui rend leurs aventures particulièrement intéressantes.

Mini-biographie

Elizabeth George, que les Anglais appellent affectueusement "la reine Elizabeth", est, contrairement à ce qu'on pourrait penser, américaine. Née en 1949, elle a fait des études de littérature anglaise et enseigné l'anglais pendant plus de dix ans. Elle passe une partie de son temps à Londres, où elle possède un appartement, et a une connaissance approfondie de la culture anglaise, ainsi qu'une perception très aiguë de ce qui caractérise l'Angleterre, due sans doute en partie au fait qu'elle est Américaine.

En bref
Dans ce premier roman paru en France, Elizabeth George annonce clairement la couleur : elle est noire, très noire. Nos deux flics sont confrontés à un meurtre épouvantable : une jeune fille, Roberta, vient de tuer son père. Plus précisément, elle vient de le décapiter... Elle avoue son crime, puis devient littéralement muette. L'affaire se passe en province, dans le Yorkshire, donc loin des civilités londoniennes. Dans le village, certains ne veulent pas croire à la culpabilité de Roberta, et bientôt Lynley et Havers se trouvent plongés dans un véritable cauchemar provincial et familial. Qui est vraiment Roberta ? Pourquoi est-elle boulimique ? Quel sombre secret cache-t-elle ? Les deux enquêteurs vont devoir affronter des démons particulièrement maléfiques bien que totalement humains, déjouer des pièges effrayants, et faire preuve d'un discernement et d'un courage peu communs pour démêler les fils de cette intrigue particulièrement bien conçue. Proche d'une Ruth Rendell par l'acuité de ses analyses psychologiques et sa compréhension des ressorts de l'âme humaine, Elizabeth George frappe très fort... et ses deux héros ne s'en tireront pas indemnes. Dans ce roman, c'est la vie "rurale" dans ce qu'elle peut avoir de plus terrifiant qu'Elizabeth George passe au crible. Dans les livres ultérieurs, on assistera  à la naissance d'une conscience plus sociale, voire plus politique.

A signaler : les romans d'Elizabeth George ont inspiré une série télé plutôt réussie, intitulée en français Meurtres à l'anglaise, qui repasse régulièrement sur certaines chaînes du satellite (Canal Jimmy par exemple).

Elizabeth George, Enquête dans le brouillard, traduit de l'anglais (USA) par Dominique Wattwiller, Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents