7 mai 2011

John Verdon - "658", un thriller comme il faut

John Verdon est retraité du monde de la publicité. Il a attendu ses 68 ans pour écrire son premier thriller, qui vient tout juste de sortir aux éditions Grasset.

Je ne trahirai pas l'intrigue en vous confiant qu'il s'agit d'une histoire de serial killer. Pour faire court, David Gurney, fringant retraité du NYPD, est sollicité par une de ses anciennes connaissances, John Mellery, ancien alcoolo aujourd'hui à la tête d'un florissant établissement de soins pour riches dépressifs, qui est menacé par des lettres anonymes plus qu'étranges... En plus d'être menaçant, le corbeau est extra-lucide : il demande à son correspondant de penser à un nombre entre 1 et 1000 et devinez quoi ? Dans une deuxième lettre, il lui envoie le numéro juste. Panique à bord... Les lettres sont accompagnées de petits poèmes macabres des plus inquiétants.

David Gurney, malgré l'opposition de sa femme Madeleine qui en a plus qu'assez des serial killers, assassins et autres criminels, mène l'enquête, et il ne va pas être déçu... D'autant que John Mellery est victime d'un assassinat dans des circonstances plus qu'étranges, quelques jours plus tard. Ce n'est que le début, sinon il ne s'agirait pas d'un serial killer, n'est-ce pas ?

Tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un classique du thriller : l'ex-flic au passé douloureux, l'ex-alcoolo devenu gourou, les traumatismes d'enfance d'un serial killer glaçant... Pas beaucoup de sang pourtant dans ce livre, pas d'effets horrifiques, hormis la scène du dénouement qui vaut son pesant d'analyse freudienne. Verdon a voulu concilier l'intrigue à la Gaston Leroux (vous savez, le bon bout de la raison!), le suspense de la chasse à l'homme et l'analyse psychologique de ses personnages. Résultat : un roman qu'on lit forcément jusqu'au bout, avec un mélange de charme désuet et d'efficacité en termes de style et de construction.

Pour vous faire une idée de l'atmosphère, voici la bande annonce du livre:


658 de John Verdon [BANDE ANNONCE OFFICIELLE] par hachette-livre

Et, cerise sur le gâteau, Grasset organise un concours pour gagner le livre : voir le site dédié au roman

John Verdon - 658 - traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Bonnet et Sabine Boulongne - Grasset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents