10 mai 2011

Règles d'or du polar selon Ronald A. Knox, 1929

Drôle d'idée tout de même que de penser qu'il suffit de respecter un certain nombre de règles pour qu'un roman policier soit "dans la norme". C'est en tout cas ce que croyait un certain Ronald A. Knox en 1929 lorsqu'il proposa ce cachier de charges pour tout auteur de polar qui se respecte.

1. Un criminel digne de bon aloi se doit d'apparaître dès la première partie du roman, mais il ne devrait pas être un lascar qui partage ses pensées avec le lecteur. Je connais un tueur du dernier Ellory qui aurait mieux fait de se taire...

2. Il faudrait que la solution de l'énigme soit rationnelle, sans recours au surnaturel ou au fantastique. Dites donc ça à Brussolo ou à Stephen King !

3. Un auteur bien élevé n'a droit qu'à une chambre secrète ou un passage secret. Et Rocambole alors, comment aurait-il fait pour s'échapper ?

4. Pas question d'utiliser des poisons inconnus, ni des méthodes expéditives qui demandent une explication détaillée,  voire scientifique. Pauvre Agatha !

5. Aucun Chinois ne devra apparaître dans l'histoire ! Vous avez dit Chinois, Qiu Xiao Long ?

6. Un détective qui connaît son affaire n'est pas censé faire appel à une inexplicable intuition, ni à des accidents de parcours pour résoudre son enquête. A force de vouloir tout clarifier, on finit par obscurcir. Ce n'est pas le Docteur Watson, le lieutenant Lewis, le sergent Troy ou le capitaine Hastings qui auront le dernier mot !

7. Le détective ne peut avoir commis le crime lui-même. Vous avez dit Roger comment, Ackroyd ! Bon sang mais c'est bien sûr !

8. Un détective n'est pas un cachottier. S'il ne vous dit pas tout, il ne vous reste plus qu'à mettre le livre à la poubelle. Hercule Poirot passe son  temps à laisser ce pauvre capitaine Hastings dans des incertitudes, lui promettant de le mettre au courant plus tard.

9. Ronald A. Knox pense qu'un ami de détective doit forcément être bêta, passer son temps à répéter à haute voix tout ce qu'il pense, et en plus que son intelligence devrait être inférieure à celle de la moyenne des lecteurs. Alors là, à part Oui-oui détective, je ne vois pas de solution.

10. Jumeaux et sosies sont proscrits, sauf si le lecteur est au parfum. Brian de Palma peut aller se rhabiller.

Trève de plaisanterie, si vous avez lu les interviews de RJ Ellory sur ce blog, vous savez déjà que toutes ces règles sont faites pour être transgressées sans modération !

1 commentaire:

  1. A la même époque, Van Dine proposait 20 règles beaucoup plus détaillées, et plus compréhensibles. Si elles semblent effectivement abstraites, elles avaient un sens à l'époque et permettaient aussi de mesurer les écarts à la "norme". :)

    RépondreSupprimer

Articles récents