26 juin 2011

Maigret en photos

Je vous ai parlé il y a peu de l'opération lancée par Le Monde cet été avec l’œuvre de Simenon, vous avez donc de quoi lire ! Eh bien aujourd'hui, je vous propose de quoi regarder. Un très bel album qui réunit des textes de Simenon sélectionnés par Michel Carly et des photos des maîtres du XXe siècle, le tout préfacé par Denis Tillinac.
Un beau grand format carré, parfait pour profiter pleinement des très émouvantes images en noir et blanc signées Eugène Atget, Robert Doisneau, Willy Ronis, Brassaï, Sabine Weiss, Jean-Philippe Charbonnier, Janine Niepce, Edouard Boubat, Henri Cartier-Bresson, Ergy Landau, André Gamet, Pierre Jahan, Nora Dumas, une impression soignée, un papier couché qui fait ressortir contrastes et dégradés : de la belle ouvrage pour un livre qui, contrairement à beaucoup d'ouvrages de photo, ne restera pas sur la table basse ou l'étagère. Car c'est à un véritable voyage à la fois littéraire, temporel et émotionnel qu'il nous convie. Les citations de Simenon, particulièrement bien choisies, n'ont pas fait l'objet d'un pur travail d'illustration. Les photos deviennent littéralement le texte, elles ne restent pas "posées" à côté, elles le révèlent. Comme le dit Denis Tillinac à la fin de sa préface : "J'ai parcouru et je parcours encore les coins de France décrits dans les Maigrets, et je m'y reconnais comme si j'y avais vécu." Une belle réussite éditoriale.
La France de Maigret vue par les maîtres de la photographie du XXe siècle
Textes de Georges Simenon réunis par Michel Carly - Préface de Denis Tillinac - Omnibus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents