30 octobre 2011

Lorsque le polar SF lorgne sur le grand écran... cela donne du grand spectacle



Le mode narratif inhérent au roman policier a essaimé dans tous les domaines de la littérature et du cinéma. Si nombreux sont ceux qui pensent que les romans de Patrick Modiano sont en fait des "néopolars", en matière de SF, il est évident que les romans de Philip K Dick n'ont rien à envier à ceux de Dashiell Hammett ou Michael Connelly. La SF n'est en fait qu'une localisation dans le temps d'événements qui peuvent très bien être vécus dans notre propre monde, en dehors du fait que ses auteurs inventifs s'autorisent des libertés avec le réel en proposant des avancées scientifiques ou des mondes différents qui font le charme de ce type de littérature.
Le cinéma, depuis la grande époque du noir et blanc, s'est évertué à représenter ces univers particuliers. Depuis les années 80, un grand bond en avant technologique a permis à des réalisateurs de première catégorie de s'intéresser à ce type de sujet, qui jusqu'alors étaient plutôt réservés à des séries Z. Ce texte a pour but essentiellement de vous proposer une sorte d'initiation au cinéma de "polar-SF" à travers quatre films qui, de plus, sont disponibles en DVD et en Blu-Ray, ce qui permet de bénéficier de nombreux bonus et d'une qualité d'image hallucinante, surtout sur un bel écran.

C'est avec Blade Runner que nous commencerons notre parcours initiatique ! A l'époque de sa sortie, ce fut un événement, tant à cause des innovations visuelles et esthétiques que proposait Ridley Scott, qui avait déjà imposé son style avec Alien que par le traitement de l'histoire inventée par Philip K Dick. Et pourtant, nous en étions encore à l'époque des maquettes et des modèles réduits filmés avec des petits nuages de fumée pour camoufler les imperfections. Harrison Ford y campe une sorte de détective - tueur spécialisé dans l'élimination des robots humanoïdes récalcitrants. La tension et constante et le spectateur ne reprend son souffle que dans les dernières secondes du film, dans une envolée lyrique accompagnée par la musique de Vangelis. C'est le film qu'il faut voir en premier si on s'intéresse au polar-SF au cinéma.

Fort de cette expérience, on pourra passer à la deuxième étape avec Outland de Peter Hyams avec Sean Connery. Plus classique, il s'agit véritablement d'un polar, avec une histoire de trafic sur une lointaine base spatiale habitée par des mineurs abrutis de travail et hallucinés de drogue. Les spécialistes ont comparé ce film au Train sifflera trois fois, puisqu'il repose sur les mêmes ressorts dramatiques : unité de temps, de lieu et d'espace. En-dehors du fait que lorsqu'on regarde par la fenêtre, c'est une nuée de galaxies qui apparaît, ce film n'a rien à envier à un classique du film de gangsters et fera partie de la vidéothèque de celui qui s'intéresse au genre. Là aussi, les effets spéciaux sont limités à ce que pouvaient produire des maquettiste talentueux.

Minority Report de Steven Spielberg, 20 ans plus tard, aborde lui aussi les thèmes classiques du polar : meurtre, enquête et résolution, avec les moyens mis à la disposition par l'informatique, c'est-à-dire une pléthore d'effets spéciaux qui plongent le spectateur dans un univers totalement libéré de toutes les contraintes liées à la technique. Les enquêteurs cliquent sur des écrans tactiles et font apparaître des images sur lesquelles ils peuvent zoomer à volonté, et, comble du spectaculaire, les crimes sont annoncés à l'avance, ce qui permet - en principe - de les anticiper en emprisonnant les futurs criminels. Tom Cruise s'agite et court en tous sens, comme d'habitude, poursuivi par un Colin Farrell au visage encore adolescent. Spielberg est un habitué de la grosse cavalerie et livre là une charge héroïque sans temps morts, mais avec une quantité impressionnante de clichés... à l'américaine.

Avec I-Robot, retour d'un grand auteur de SF, Isaac Asimov, sur les écrans noirs de nos nuits blanches. Encore plus d'effets spéciaux que dans le film précédent, et une vraie enquête à l'ancienne, même s'il s'agit pour le détective de pister un robot considéré comme un criminel en puissance, alors que les lois de la robotique sont censées lui interdire de faire du mal aux humains. Prétexte à évoquer la cohabitation entre deux deux races distinctes, l'homme et sa créature, ce film aborde sous un enrobage spectaculaire une thématique typique de la SF des années 50, qui se demandait si la robotisation des machines n'allait pas finir par éliminer totalement l'homme de l'équation universelle. Le metteur en scène utilise tous les ingrédients du polar traditionnel : poursuite en voiture, interrogatoire musclé... qu'il transpose dans un avenir proche.

Le petit dernier de notre sélection, The Island, nous donne l'occasion de passer un moment en compagnie d'Ewan McGregor, Scarlet Johansson et Steve Buscemi, acteurs d'un polar SF médico-scientifique qui évoque l'avenir du clonage et bien sûr ses dérives. Comme dans les deux précédents, vous aurez droit à votre dose de poursuites impitoyables, mais avec la naïveté charmante d'un Ewan McGregor jouant le rôle d'un clone échappé malgré lui d'un centre de production d'organes réparateurs. Le classement de ce film dans la catégorie de cet article est bien sûr "limite", puisqu'il s'agit plus d'un film d'action. Mais comme on y retrouve les ingrédients classiques (le policier, le GIGN sauce futuriste, les politiciens véreux et le scientifique sans scrupules), les amateurs de films policiers ne seront pas déçus.

En guise de conclusion, peut-être est-il en train de se produire pour le cinéma ce qui est déjà en train d'arriver en littérature, à savoir que les frontières entre les genres se font de plus en plus floues, et c'est tant mieux.


Blade Runner (1982), réalisé par Ridley Scott, avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, musique de Vangelis

Outland - Loin de la terre (1981), réalisé par Peter Hyams, avec Sean Connery et Peter Boyle

Minority Report ( 2002), réalisé par Steven Spielberg, avec Tom Cruise, Colin Farrell, Max von Sydow

I Robot (2004), réalisé par Alex Proyas, avec Will Smith, Alan Tudyk et Bridget Moynahan

The Island (2005), réalisé par Michael Bay, avec Ewan McGregor, Scarlet Johansson et Steve Buscemi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents