C'est du moins ce qu'affirme un article du San Francisco Chronicle. Vu la bibliographie de l'auteur en question, j'aurais tendance à le croire. Jugez vous-même : Cornell Woolrich (1903-1968) n'est autre que le vrai nom du célèbre William Irish et du moins fameux George Hopley.
Cet auteur, vous le connaissez même si vous ne le savez pas : ses romans ont inspiré Fenêtre sur cour de Hitchcock, La mariée était en noir de Truffaut, La Sirène du Mississipi du même, ou encore J'ai épousé une ombre de Robin Davis.
Woodrich, à sa mort en 1968, laissait plus de 200 romans et nouvelles. Ses œuvres sont devenues difficiles à trouver car des problèmes d'ayant-droits ont empêché leur réédition. L'inédit en question, une nouvelle, a pour titre "Never kick a dick" et sera publié dans le numéro du Strand Magazine à paraître vendredi prochain 4 novembre. Si l'on en croit le rédacteur en chef du Strand - et nous n'avons aucune raison de ne pas le croire ! - il s'agirait d'un texte de grande qualité, noirissime, avec des personnages excentriques, une histoire de vengeance, des dialogues particulièrement salés et un retournement de situation spectaculaire. Il n'y a plus qu'à attendre qu'un éditeur français aie la bonne idée de traduire "Never kick a dick"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire