30 octobre 2011

Nestor Burma, détective du macadam parisien

S’il est une série à laquelle on a droit périodiquement, comme une piqûre de rappel indispensable, c’est bien le Nestor Burma interprété par Guy Marchand. Cette série télévisée française en 39 épisodes de 90 minutes est diffusée depuis 1991 et passe périodiquement d’une chaîne à l’autre. Actuellement, c’est sur Direct 8 que l’on peut déguster le samedi soir deux épisodes des aventures de ce détective parigot qui navigue en eaux troubles, entouré de naïades dont la moindre n’est pas sa fidèle secrétaire Hélène Châtelain.
Ce personnage, créé par Léo Malet au début des années 40, est particulièrement bien incarné par Guy Marchand, que l’on voit déambuler nonchalamment dans les rues parisiennes au fil des années. Comme le personnage des romans, à chaque épisode le détective en prend « plein la cafetière » et séduit des créatures plus ou moins vénéneuses. Si les premiers épisodes étaient basés sur les histoires originales de Léo Malet, les derniers sont des créations des scénaristes qui ne se sont pas privés de reprendre tous les poncifs du genre. Le psychologue prend souvent le pas sur l’action, au profit de peintures quasiment sociologiques de milieux aussi divers que la mode, la photographie, l’édition pornographique, la politique qui pointe souvent son nez, l’air de rien. Actuellement, sur une chaîne concurrente, on a droit à un Commissaire Magellan qui, finalement, ne fait pas le poids face à Nestor Burma malgré le talent de Jacques Spiesser. Peut-être Burma a-t-il le chic de susciter une certaine nostalgie, à travers ses errances diurnes et nocturnes dans les rues de Paris filmées de façon naturaliste, avec toujours le brin d’humour et le côté un peu macho de charme. Les dialogues sont particulièrement travaillés et montrent s’il en est encore besoin qu’à cet égard, certains créateurs de séries télé françaises des années 90 (pas forcément les plus populaires) étaient largement à la hauteur de leurs homologues d’outre-Manche dont nous faisons souvent l’apologie dans nos différents blogs. Pour conclure, un petit aphorisme digne de notre ami Nestor : « Si vous dites « suivez-moi » à un détective, il va vous répondre que c’est son métier… » Voilà pourquoi nous suivons volontiers les aventures de Nestor…

Fiche technique

39 épisodes de 90 minutes – Première diffusion : 1991

Distribution
Guy Marchand (Nestor Burma)
Sophie Broustal, Natacha Lindinger, Géraldine Cotte, Jeanne Savary (Hélène Châtelain)
Pierre Tornade (Commissaire Florimond Faroux)

Réalisateurs
Henry Helman, Claude Grinberg, Gérard Marx, Joyce Bunuel, Maurice Frydland, Joël Séria, Pierre Koralnik, Alain Schwarzstein, Alain Bloch, Jean Marboeuf, Jean-Paul Mudry, Daniel Losset, Philippe Venault, Marcel Zemour, Philippe Laïk, Philippe Niang, David Delrieux, Jacob Berger, Laurent Carceles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents