Les newsletters de Ian Rankin sont rares, mais bonnes ! Dans la dernière, il évoque un souvenir en commun avec Lawrence Block, le fameux auteur, entre autres, des aventures du libraire cambrioleur Bernie Rhodenbarr. Ils logeaient tous deux dans une "guesthouse" de Hay on Wye (ville proche du Pays de Galles connue pour ses nombreuses librairies). Et Lawrence Block, spécialiste en fric-fracs, se retrouva à la porte de chez lui, incapable d'entrer dans sa chambre...
Il y évoque aussi l'excitation qui a accompagné la sortie de son nouveau livre The Impossible Dead, mais également la mort du musicien Bert Jansch et celle de son ami chanteur Jackie Leven, avec lequel il avait même enregistré un album et fait une tournée. Tournée au cours de laquelle Jackie Leven, farceur, avait exigé que soit apporté à Rankin dans sa loge, avant chaque concert, un haggis (la fameuse panse de brebis farcie écossaise) cru... Au grand désespoir des stage managers... Un conseil, écoutez Jackie Leven. Ici, par exemple.
Son film préféré en 2011 ? L'adaptation du roman de John Le Carré Tinker, Tailor, Soldier, Spy (La Taupe) mise en scène par Tomas Alfredson, avec Gary Oldman, Colin Firth et Tom Hardy, qui devrait sortir en France en février 2012.
> Voir la bande annonce
Enfin, vous apprendrez avec joie que Ian Rankin travaille à son prochain livre, qui devrait sortir en automne 2012 ! Je cite sa conclusion : "J'y travaille doucement, j'avance, je me sens comme un type soul dans une pièce obscure qui essaierait de trouver... Non, mieux vaut arrêter là la comparaison. Je m'en vais vous adresser mes meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année. Merci d'être des lecteurs. Les lecteurs sont formidables, vous ne trouvez pas ?" Nous trouvons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire