Peter Tremayne de son vrai nom Peter Berresford Ellis est l'auteur de 18 livres racontant les aventures d'une détective religieuse au VIIe siècle. Dans ce dernier opus paru en 2011 chez 10/18 il nous plonge dans un conseil hostile à l'église Celte en 670 à Autun dans un pays encore marqué par les cultures romaines et gauloises. Comme d'habitude ses personnages de fiction côtoient de vraies personnalités qui ont marqué l'histoire comme le Roi Clotaire qui fait partie de cette aventure de complot à rebondissements multiples, véritable leçon d'histoire qui se passe sur notre continent alors en pleine effervescence politique et religieuse.
L'auteur fait preuve d'une grande culture du sujet qu'il aborde et pour une fois Fidelma et Eadulf vont devoir jouer des poings et des dents pour résister à un destin pour le moins mouvementé. Peter Tremayne est un spécialiste du polar historique qu'il pratique avec talent et érudition pour nous narrer des meurtres souvent complexes expliqués comme il se doit dans le dernier chapitre dans la plus pure tradition des romans policiers à l'anglaise. Ici l'histoire semble un peu confuse pour celui qui ne pratique pas la langue d'Hibernia dont les noms sont souvent imprononçables et perdent le lecteur dans des méandres de perplexité. Même le Roi fait répéter cette chère Fidelma lorsqu'elle lui désigne le coupable à la page 340. En revanche si vous voulez en savoir plus sur l'histoire des courants religieux qui ont marqué la chrétienté vous ne serez pas déçu par cet épisode qui explique bien les choses. Pour ceux qui sont plus attaché au côté aventure de l'histoire, vous tremblerez pour Sœur Fidelma qui va être mordue par une vipère, emprisonnée par des marchands d'esclaves, assommée, maltraitée... Mais que fait donc Eadulf ?
Fidelma, religieuse mariee a un autre religieux qui enquetent de concert dans ces temps troubles ou l'Europe se cherche une identite a travers l'eglise, j'adore!
RépondreSupprimer