L'actualité totalement subjective du roman policier et du roman noir, films, salons, rencontres avec des auteurs,...
21 janvier 2012
15 ans de séries télé, de Amicalement vôtre à Timide et sans complexe
L’avantage d'habiter dans la proche banlieue c'est la multitude de dépôts ventes dans lesquels on trouve tout ce qui existe en matière de cassette vidéo ou Dvd. Leur prix ridiculement bas pousse immanquablement l'amateur de série télé à acquérir aussi bien des navets que des pépites pour le plaisir de collectionner avant tout. Parmi les derniers arrivés sur mes étagères quatre titres des années 70 à 80 qui occupaient le petit écran le samedi soir ou de dimanche après le déjeuner.
Pétillant comme du champagne
Dans l'ordre d'apparition dans nos téléviseurs commençons par Amicalement vôtre avec un coffret de l'intégrale des 24 épisodes. Cette série apparue à la fin des années 60 a le charme des "sportsters" de l'époque, et a la particularité de confronter sur le mode comique deux personnalités en apparence opposées : un lord anglais incarné par Roger Moore, et un "nouveau riche" américain interprété par Tony Curtis. Ce qui est peut-être le plus agréable dans cette série, c'est l'évident plaisir que les deux prennent à se caricaturer eux-mêmes au fil d'aventures toutes plus loufoques les unes que les autres. Le doublage est parfait, pour une fois, et la légèreté de ces épisodes est un vrai bonheur quand on n'a pas envie de se prendre la tête.
Ah ! La belle rouge
Le deuxième coffret est consacré à l'intégrale de la saison 1 de Starsky et Hutch, deux flics cow-boys à l'américaine, avec la fameuse Gran Torino rouge à bande blanche qui a fait rêver tous les amateurs de bolides. Là aussi, l'humour est présent, mais dans un tout autre registre, avec un doublage réussi grâce à Jacques Balutin, dont la voix gouailleuse fait merveille. Les histoires sont très marquées par l'époque, mais donnent l'occasion de remonter le temps et de redécouvrir une Amérique qui annonçait ce qu'allait devenir notre vieille Europe.
Une petite dame perspicace
Troisième de la liste, Arabesque, qui fait encore les beaux jours de certaines chaînes du satellite en mal de programmes, met en valeur Angela Lansbury, comédienne d'origine anglaise qui a tourné avec les plus grands, d'Albert Lewin à Frank Capra. Les historiettes mettent en scène la petite communauté de Cabot Cove confrontée à des mystères parfois simplistes, mais dans le style Agatha Christie, qui plaisent tant au troisième âge mais qui sont pourtant réjouissantes pour toutes les générations. Cela se regarde d'un œil mi-amusé, mi-attendri...
Les débuts d'un géant
Enfin, le dernier coffret est une curiosité, car c'est la première apparition de Jeff Goldblum à l'écran dans le rôle d'un agent de change devenu détective privé, avec la complicité de Ben Vereen, truculent arnaqueur professionnel très agité. Timide et sans complexe est une pépite pour polarophile averti en quête d'exhaustivité. Tout spécialiste du genre se doit d'avoir vu ces 13 épisodes survoltés, avec un Goldblum en imper mastic agitant ses longs bras arachnéens dans des prises de karaté tout à fait exotiques...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire