Ce message est destiné à tous ceux qui n'ont pas encore vu ces deux films. Mais y en a t-il encore ? Le premier est typiquement des années 40, la grande époque des films noirs et le second, certes plus moderne puisque de 1982, est tout aussi envoûtant.
Programme obligatoire pour lundi soir: remettez à la semaine prochaine votre soirée speed-dating, oubliez vos rendez-vous chez les amis, rangez la Playsation au fond du coffre à jouets, prévoyez un diner léger pour être pile à l'heure devant le petit écran, immense de préférence, et surtout pensez à sortir le chien avant que ne commence Les Tueurs de Robert Siodmak à 20h30 sur Arte le 23 janvier. "The pépite" du polar en noir et blanc tirée en partie d'une nouvelle d'Ernest Hemingway remaniée par les plumes ensorcelées de John Huston et Richard Brook. Ces deux-là ont visiblement mis tout leur savoir faire pour accoucher de dialogues enflammés dans le plus pur style de l'époque avec pléthore de petites phrases qui tuent dans les bouches gourmandes d'Ava Gardner et Burt Lancaster. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, devinez qu'est-ce qu'il y a en deuxième partie de soirée à 22h15, toujours sur la même chaîne? Je vous le donne en mille ! Tout simplement Hammett de Wim Wenders avec Frederic Forrest, un film à tomber à la renverse qui met en scène un des auteurs préférés du Blog du polar. Même si Wim Wenders piqua une grosse colère à la fin du montage considérant son travail dénaturé par les impératifs hollywoodiens. Et pourtant dès les premières images le charme opère et nous remontons le temps au son de la bonne vieille Underwood du Maître dans un univers noir au possible malgré les images en couleur. A ne surtout pas rater!
Il y a des soirées comme ça ou je me mets à regretter d'avoir jeté ma télé après les dernières interventions outrancières des candidats encore en lice au poste suprême!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire