14 février 2012

Fred Vargas, romancière expérimentale de la littérature policière hexagonale

Il y a des livres que l'on oublie et d'autres qui vous marquent à jamais. Il y en a aussi à côté desquels on est passé sans trop savoir pourquoi. Alors lorsqu'une réédition se pointe à l'horizon pour mettre le doigt sur notre manque d'attention, il n'y a plus d'excuse valable pour détourner les regards. Les éditions Thélème nous proposent donc de redécouvrir Un peu plus loin sur la droite, un texte de Fred Vargas (le 5e de son originale production) réalisé sous la forme d'un livre audio en MP3 d'une durée de 6h45 d'écoute. Une occasion à côté de laquelle je n'allais pas passer d'autant que cette formule permet de se plonger dans un roman dans des circonstances inhabituelles telle que la conduite d'une voiture ou la préparation du dîner. Alors en piste !

Louis Kehlweiler est un ex-enquêteur du ministère de l'Intérieur à la retraite qui a pour compagnon un crapaud répondant au nom de Bufo. L'homme passe son temps libre à observer les autres en quête de l'inattendu depuis les bancs de la capitale qu'il numérote. C'est en face du numéro 102 qu'il découvre une "bricole", un bout d'os humain dans une crotte de chien encastrée sur une grille d'arbre. Il se met en chasse pour déterminer l'identité de la victime en suivant logiquement la piste du chien et de fil en aiguille se retrouve à Port Nicolas, dans un coin paumé de Bretagne en compagnie de Saint-Mathieu un chasseur-cueilleur archéologue, en sandales été comme hiver, et d'un jeune historien avisé et agile, Marc Vandoosler dit Saint-Marc. Ces derniers le secondent dans une suite de pérégrinations totalement déjantées contées sur le mode de la dérision frisant même le surréalisme. Fred Vargas ne se contente pas de suivre une enquête comme dans tout bon polar qui se respecte. Dans ce roman psychologique à souhait elle dissèque la langue sur le mode de l'humour noir. Ce livre issu de sa première période d'écriture, avant la multiplication des "rompols" mettant en avant le personnage d'Adamsberg, comporte plusieurs scènes d’anthologie comme la partie de billard au café du village ou la fin à rebondissements digne d'un thriller à l'anglaise avec explications alambiquées et surprises du chef. Ce livre m'a fait penser à un film de Luis Buñuel ou de Bertrand Blier, une sorte de Buffet froid avec des personnages  en marge, décalés et mystérieux. Même si le décor bretonnant de la région de Quimper est en contraste avec la pluie incessante qui essore les âmes des habitants de ce paisible village de bord de mer. En plus la version audio que proposent les éditions Thélème est lue par Michel Vuillermoz qui fait corps et voix avec le récit. Quelle bonne idée de rééditer sous cette forme les livres de Fred Vargas, romancière expérimentale de la littérature policière hexagonale!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents