9 février 2012

Les hommes de l'ombre, une fin convenue !

Les feuilletons à la française ne tiennent vraiment pas la longueur. Dommage, cela avait bien commencé avec une histoire d'élection qui tombait bien en pleine période électorale. En plus un feuilleton qui donne un peu à réfléchir sur les pratiques douteuses du petit monde obscur de la politique, difficile d'y résister même si les personnages restaient caricaturaux pour plaire à des spectateurs ignorants les arcanes de la politique. Les quatre premiers épisodes tenaient pourtant bien la route malgré les inévitables rebondissements toutes les heures pour rendre captive une clientèle grand public. Et puis tout bascule dans la facilité avec une fin convenue même si on a eu droit à une sympathique séquence "écoutes illicites" très à la mode. La dernière heure fut la pire avec la traitresse qui s’amende, les vilains qui tournent casaque et le sympathique héros qui s'en sort sans séquelle sur un petit sourire esquissé à la vue des résultats. Dans la réalité les choses ne se terminent pas toujours aussi bien et les gentils ne gagnent pas à tous les coups. Il n'y a qu'à regarder autour de nous pour s'en convaincre. Alors, quand est-ce que les scénaristes oseront pousser le cynisme jusqu'au bout? Comme dans la vraie vie... quoi !

Au fait je ne sais pas si vous vous en souvenez mais Les hommes de l'ombre c'est aussi le titre d'un film bien noir qui se passe dans les années 50 à Los Angeles avec Nick Nolte, Melanie Griffith et Kyle Chandle. Des policiers hyperactifs enquêtent sur le meurtre d'une fille jetée d'un avion et qui termine en crêpe dans le désert sur fond de magouille en matière d'énergie atomique (ce film existe en DVD).

6 commentaires:

  1. les 4 premiers épisodes etaient bon, car ils étaient écrit ensemble,(d'une traite) Dan franck a écrit les quatres premiers l'a fait lire à France 2(au chargé de prod...) pour valider le choix du scénar puis après il est "repartit" dans l'ecriture des deux derniers, peut être Dan Frank etait un peu enjouer que son projet sois validé et du coup, a été vers la faciliter mais il faut dire qu'il avait une contrainte de temps aussi ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette info, lecteur au pseudo cinéphile. On comprend - un peu - mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, comment avez-vous eu cette info?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà pour mieux comprend le Off des hommes de l'ombres

      http://www.a-suivre.org/levillage/lumiere-sur-les-hommes-de-l-ombre-episode-1.html

      Supprimer
  4. charles Denner bis repetita14 février 2012 à 21:40

    ... comprendre (mais je pense que vous avez compris)

    RépondreSupprimer

Articles récents