19 juin 2012

Dahlia noir à Delhi ? 14 nouvelles noires indiennes chez Asphalte

Asphalte poursuit sa mission et continue à porter la bonne parole mondiale auprès des amateurs de littérature noire. Parmi les dernières parutions, un passionnant Delhi noir, recueil conçu par Hirsh Sawhney, journaliste et critique américain d'origine indienne. Dès qu'on parle de l'Inde, les images se bousculent au portillon : de Bollywood à Bombay la technologique en passant par Slumdog Millionnaire, pas vraiment des clichés, mais des images un peu caricaturales et pas vraiment représentatives de la richesse et de la complexité de cet immense pays. C'est sans aucun doute ce qu'a voulu montrer Hirsh Sawhney dans ce recueil. La tradition du roman policier n'est pas vraiment enracinée en Inde. On connaît bien Vish Puri, le détective admirateur d'Hercule Poirot, mais ses aventures ont été écrites par un Anglais, Tarquin Hall. Ce recueil n'en est que plus intéressant.
Et pourtant Delhi, quinze millions d'habitants,est une mégalopole où le crime et la corruption règnent bel et bien, malgré l'installation des grandes entreprises internationales. Les auteurs, hommes et femmes, des 14 nouvelles présentées dans ce recueil sont aussi divers que leur pays : chrétiens, hindous, musulmans, sikhs de multiples origines géographiques. Le livre est divisé en trois parties : la première est axée sur la police de Delhi, la deuxième sur les jeunes de Delhi, la troisième sur la transformation de Delhi, de la ville emmurée à la ville du monde. A la lecture, le dépaysement est violent, et ça n'a rien à voir avec un exotisme touristique. Quand vous lisez une histoire qui se passe à New York et qu'on y parle de Manhattan, de Brooklyn ou du Bronx, même si vous n'y avez jamais mis les pieds, vous avez une petite idée en tête. Là, c'est une autre histoire. J'ai fait le test avec quelqu'un qui est allé à Delhi, et même lui était bien incapable de me dire à quoi correspond Kamala Nagar ou Vijay Nagar...Un petit tour sur internet permet de remédier - un peu - à l'ignorance, mais le sentiment d'étrangeté reste là, bien ancré. Et une fois passée la première surprise, le charme opère et vous vous laissez embarquer de façon totalement consentante dans un voyage inoüi, dans les ambiances et les milieux les plus surprenants. D'une partie à l'autre, on passe de l'histoire d'un  homme obsédé par son passé lié à la mort d'Indira Gandhi et aux circonstances politiques de l'époque, au journal un peu nostalgique d'un homme qui se remémore son séjour dans une pension d'étudiants où les parties de jambes en l'air le disputent aux intrigues les plus sombres. Au total, de vraies découvertes, une mosaïque hallucinante d'ambiances et de personnages incroyables, et un moment de littérature dont on a du mal à sortir. A signaler, la bonne habitude d'Asphalte : sur le rabat de fin d'ouvrage, la playlist du concepteur du recueil, qu'on peut aussi écouter sur le site de l'éditeur.

Delhi noir, 14 nouvelles noires de Omair Ahmad, Radhika Jha, Irwin Allan Sealy, Ruchir Joshi, Nalinaksha Bhattacharya, Mohan Sikka, Siddharth Chowdhury, Meera Nair, Palash Krishna Mehrotra, Hartosh Singh Bal, Hirsh Sawhney, Tabish Khair, Uday Prakash et Manjula Padmanabhan, rassemblées par Hirsh Sawney et traduites de l'anglais par Sébastien Doubinsky, Asphalte éditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents