17 juillet 2012

"Luz", de Marin Ledun : un roman noir et initiatique pour ados

Avec Luz, paru dans la collection jeunesse "Rat noir" de Syros, dirigée par Natalie Beunat et François Guérif, Marin Ledun offre aux adolescents un roman qui ne les prend pas pour des imbéciles. Luz a 14 ans, ses vacances d'été viennent à peine de commencer. Elle est restée dans la maison familiale, où la journée se déroule mollement après le repas. Les adultes - les hommes en tout cas - sont un peu éméchés. Luz vient d'enfiler son beau maillot de bain tout neuf quand l'ami de la famille, le répugnant Vanier, vient lui témoigner sa sympathie d'un peu trop près. Il n'y a qu'une chose à faire : filer, là-bas, vers la rivière, rejoindre peut-être ses sœurs qui sont déjà parties avec leurs petits copains, se libérer de ce carcan poisseux des dimanches après-midi en famille.
Et la voilà partie, MP3 sur les oreilles, direction la rivière, ses torrents, ses petits bassins secrets et ses falaises noyées dans la verdure. Pas de sœurs à l'horizon, mais ça n'a pas d'importance. Luz tombe sur Thomas, un collégien qu'elle aime bien, mais qui a le mauvais goût d'être accompagné par Manon, une fille de la classe de Luz qu'elle n'apprécie pas forcément. Là où Luz est un peu sauvageonne, voire garçon manqué, Manon est plutôt celle qui minaude, bref, celle que les garçons vont remarquer. Qu'importe, tout vaut mieux que l'abominable Vanier... Le trio s'embarque pour une partie de baignade sous le soleil, dans un coin un peu isolé où la rivière forme de petits lacs délicieux. Mais voilà, vous n'avez pas oublié que c'est Marin Ledun qui écrit. Donc nous n'aurons pas droit à l'après-midi idyllique et bucolique qu'on aurait pu imaginer. Inutile d'insister, je ne vous raconterai pas la suite !
Ce qui surprend le plus, c'est la faculté qu'a l'auteur de se mettre dans la peau d'une adolescente hyper-sensible, une fille attachante, jolie sans ostentation, fragile mais courageuse et énergique. Luz est l'amie qu'on aurait bien voulu avoir adolescente. Marin Ledun a le don pour évoquer cet âge où l'enfance n'est pas loin et l'âge adulte pas encore en vue. Cette sorte de parenthèse pas nécessairement enchantée où l'ambiguïté est reine, où l'on n'est sûr de rien, où l'on a peur tout en voulant tout essayer, où on peut se dépasser sans même s'en rendre compte. Marin Ledun a de la mémoire sans doute, il sait y puiser les sensations de l'adolescent, ses pulsions et ses émotions maladroites ou brutales. Mais il sait surtout, l'air de rien, raconter très précisément les écueils qui jalonnent les relations entre filles et garçons, décrire avec acuité la situation des jeunes filles face au désir des hommes et des garçons, une situation où rien n'est jamais gagné... L'évocation de la vie familiale, avec ses incompréhensions, ses lâchetés et son épaisseur parfois insupportable, est aussi une vraie réussite. Tout comme la subtilité avec laquelle Marin Ledun présente la personnalité des deux jeunes filles, Luz et Manon. Et qui nous confirme qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences. J'oubliais : la nature elle aussi joue son rôle ambigu dans cette histoire, tour à tour séductrice, nourricière et menaçante. Alors je ne sais pas, je n'ai plus quinze ans... Mais j'ai comme dans l'idée que cette histoire sensible et réaliste, où le suspense et la peur se taillent aussi une belle part, devrait résonner dans le cœur des adolescents des deux sexes...
Luz, de Marin Ledun, collection "Rat noir", éditions Syros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents