24 décembre 2013

Ken Bruen, du tac au tac !

C'est Noël. Le temps des cadeaux. Voici le mien à ceux qui aiment Ken Bruen, et à tous ceux qui l'aimeront, c'est-à-dire à tout le monde. Une petite partie de ping pong autour de son dernier roman, Sur ta tombe (Fayard, voir chronique ici). Merci à lui pour ces réactions "à chaud" !

Pourquoi les femmes de la vie de Jack Taylor sont-elles souvent américaines?
J'ai été marié à une Américaine, j'aime bien leur attitude. C'est peut-être la raison.

Pourquoi avoir choisi Paris pour l'escapade de Jack et Laura ?
Après Venise, Paris est ma ville préférée.

Les Irlandais sont-ils toujours aussi sensibles à ce que vous écrivez sur les prêtres, ou bien y a-t-il eu une évolution depuis le premier Jack Taylor ?
Non, je continue à recevoir des lettres haineuses, une femme m'a même craché à la figure. C'est pourquoi dans mon nouveau livre, j'en remets une couche !

Dans
Sur ta tombe, vous faites souvent allusion à des séries télé. Est-ce dû au succès grandissant des séries par rapport aux films?
Je pense qu'actuellement, la meilleure littérature nous vient de la télévision américaine
Breaking Bad
Les Sopranos
Sons of Anarchy
Mad Men
En fait j'écris actuellement une série pour la télé américaine.

Pour vous, est-ce une évolution ou un danger pour le cinéma et la cinéphilie ?
C'est un changement, et tout changement est bon. Le cinéma sera toujours une force : vous n'avez qu'à voir tous ces jeunes metteurs en scène, Ben Wheatly, Shane Meadows, Stuart Orme... Sans parler des créateurs français, hommes et femmes.

La série télé "Jack Taylor" (que nous attendons toujours en France) a-t-elle eu beaucoup d'influence sur le succès de vos livres?
Oui, une influence considérable. Merci, merci mon Dieu...

Avez-vous été consulté pour le tournage de cette série ?
Oui, pratiquement à toutes les étapes. Et j'y ai pris un grand plaisir.

Que pensez-vous de l'influence croissante des partis populistes en Europe ?
Mon Dieu, c'est (en français dans le texte) incroyable.

Comment vous débrouillez-vous pour que les pertes subies par Jack Taylor (intégrité physique, amis, maîtresses) ne prennent pas une allure mélodramatique ?
En conservant mon humour noir.

Comment réagissent vos lecteurs face au destin de Jack Taylor? En particulier après la publication en Angleterre de ce qui est supposé être le dernier volume de la série ?
Tous en choeur : "Ne t'avise pas d'en terminer avec Jack"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents