29 janvier 2014

Un Morse peut en cacher un autre

Il fallait prendre un peu de recul avant d'évoquer ce nouveau feuilleton que nous propose FR3 le dimanche soir. Un Morse rajeuni qui vient juste de rejoindre la brigade criminelle d'Oxford. La première impression est bonne même si le personnage est assez lointain de l'idée que l'on pouvait se faire du personnage du policier aux cheveux gris et au coude particulièrement leste qui a fait le bonheur des spectateurs à une époque où le franc était encore en vigueur... L'ambiance des 60s, costumes, voitures et décors, est bien présente, même si la bonne ville d'Oxford n'est probablement pas celle qui, au Royaume-Uni, a subi les changements les plus spectaculaires!
Cette fameuse série a connu énormément de succès en son temps puisqu'il existe même des voyages en Angleterre qui incluent dans leur programme la visite des lieux évoqués dans le feuilleton originel. La  nouvelle série est d'ailleurs bourrée d'allusions (voiture, bière brune à gogo, passion pour l'opéra et les jolies cantatrices...),  jusqu'au regard du "vrai" Morse qui apparaît dans un rétroviseur à la fin du premier épisode. En revanche le jeune policierest peut-être un peu trop dans la lune, voire même falot, et laisse peu présager le quinqua mordant, brillant et même coléreux qu'il est sensé devenir une fois incarné par John Thaw. Il se trompe même à plusieurs reprises dans son enquête, même s'il a le dernier mot à la fin. Il faut que jeunesse se passe, sans doute...
En revanche, le personnage de son mentor qui lui met le pied à l'étrier et l'encourage dans son enquête est particulièrement bien choisi et correspond bien au chef qu'il deviendra. On se souviendra de l'affection qui unit ces deux hommes dans les épisodes des années 80. Particulièrement le dernier, au cours duquel on assiste à la fin d'un Morse usé par l'alcool qui vit son dernier souffle à l'hôpital, terrassé par une crise cardiaque, dans les bras de son chef les yeux embués de larmes. On attend avec impatience les prochains épisodes de cette nouvelle série, en espérant que les spectateurs qui n'ont pas connu le vrai Morse ne vont pas bouder la suite, provoquant ainsi une disparition anticipée de ce personnage prometteur..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents