2 juillet 2014

Val McDermid : "Si je débutais aujourd'hui, je serais un écrivain raté..."

Voilà ce que confie Val McDermid au Telegraph. Malgré ses 10 millions de livres vendus, Val est persuadée qu'avec une industrie du livre qui exige des résultats et des honneurs immédiats, elle n'aurait aucune chance aujourd'hui. Selon elle, l'édition ne laisse plus aux auteurs le temps de construire leur carrière à leur rythme.
L'auteur de la série Tony Hill, qui a donné naissance à la série télé culte La fureur dans le sang, n'a pas eu des débuts faciles. Après avoir publié son premier roman en 1987, il lui fallu 4 ans pour signer son premier contrat à 2 titres... "Si je sortais mes trois premiers romans aujourd'hui, je n'en publierais pas de quatrième car maintenant les éditeurs se basent sur les scores des premiers titres (...) J'ai toujours écrit ce que je voulais, les romans qui me paraissaient nécessaires à l'époque. Mais au début, en tant qu'auteur, on tâtonne, on cherche (...) Quand j'ai débuté, on avait encore le droit de faire des erreurs On avait du temps, de l'espace pour grandir. Aujourd'hui, tout ça est terminé. Si votre livre n'entre pas dans la liste des best-sellers, s'il n'est pas sélectionné pour un prix, c'est au revoir."
L'article (en anglais) est à lire ici .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents